Le grand moment de la princesse Isabella de Danemark est annoncé !

La princesse Isabella de Danemark sera le prochain membre de la famille royale danoise à être au centre de l’attention médiatique dans les prochaines semaines. La fille du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary va recevoir sa confirmation, un moment très important pour la famille royale.

Lire aussi : Photos de famille de la confirmation du prince Christian de Danemark

La date de la confirmation de la princesse Isabella est annoncée

La confirmation du prince Christian avait fait couler beaucoup d’encre. Après avoir été annulée et reportée à cause de la crise sanitaire, la confirmation avait finalement eu lieu le 15 mai 2021. Dans la tradition luthérienne la confirmation est une grande fête religieuse, comparable au baptême et à la communion.

La date de la confirmation de la princesse Isabella a été annoncée. La confirmation est prévue le 30 avril 2022 (Photo : H.K.H. Kronprinsessen)

Lire aussi : La princesse Isabella si élégante dans un tailleur emprunté à sa mère pour un événement hommage à la princesse héritière Mary

La reine Margrethe II a été confirmée le 1e avril 1955 à l’église du château de Fredensborg, comme ce sera aussi le cas pour sa petite-fille, la princesse Isabella. La Maison royale a annoncé ce 7 mars que la princesse Isabella recevra sa confirmation le 30 avril prochain, neuf jours après son 15e anniversaire. L’office sera dirigé par le confesseur royal, Mgr Henrik Wigh-Poulsen. La célébration sera organisée en privé, en présence de sa famille et de ses amis.

Les confirmations des membres de la famille royale ont souvent lieu à l’église du château de Fredensborg. C’est aussi dans cette église que le prince héritier Frédéric, futur Frédéric IX et son frère cadet, le prince Knud, ont été confirmés le même jour, le 7 novembre 1915. C’est aussi dans cette église que la princesse Isabella a été baptisée, le 1e juillet 2007.

La princesse Isabella avec ses parents, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary, avec son frère aîné, le prince Christian, son frère et sa sœur, les jumeaux Vincent et Josephine (Photo : Hasse Nielsen)

Lire aussi : Nouvelles photos de la famille héritière danoise réunie pour les 50 ans de Mary

Il est de tradition que les parrains et marraines soient présents lors de la confirmation. La reine Mathilde de Belgique est l’une des marraines d’Isabella. L’autre marraine royale est la princesse Alexia de Grèce et de Danemark, la cousine germaine du prince héritier Frederik. Les autres parrains et marraines sont des amis des parents.

Le prince héritier Frederik, père d’Isabella, a été confirmé le 28 mai 1981, deux jours après son 13e anniversaire, dans la même église. Le prince Christian est le dernier membre de la famille à recevoir la confirmation. Avant lui, il y a eu les confirmations du prince Nikolai en mai 2013 et du prince Felix en avril 2017. Les deux fils aînés du prince Joachim sont aussi les deux premiers petits-fils de la reine Margrethe II. La princesse Isabella est, quant à elle, l’aînée des trois petites-filles de la reine Margrethe II. Elle est troisième dans l’ordre de succession après son frère Christian (2e) et son père Frederik (1e).

Le programme exact de la cérémonie n’a pas été partagé. L’office religieux sera privé mais il est probable que la Cour organise une séance photo à l’entrée et à la sortie de l’église, comme ce fut déjà le cas par le passé lors de ce genre d’événement.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr