La confirmation du prince Christian de Danemark

Ce 15 mai 2021 s’est déroulé l’événement religieux tant attendu dans la famille royale danoise. Le prince Christian, deuxième dans l’ordre de succession au trône a été confirmé à l’église du château de Fredensborg, en présence de la reine Margrethe II.

Le prince Christian de Danemark à l’entrée de l’église le jour de sa confirmation, entouré de son père, le prince héritier Frederik et de sa grand-mère, la reine Margrethe II. À droite, sa mère, la princesse héritière Mary est entourée de son frères et de ses sœurs, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine (Photo : Misha Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Margrethe II retrouve ses deux grands petits-fils : Nikolai et Felix

Les confirmations royales au Danemark

Dans la tradition luthérienne la confirmation est une grande fête religieuse, comparable au baptême et à la communion. La reine Margrethe II a été confirmée le 1e avril 1955 à l’église du château de Fredensborg, comme son petit-fils, Christian, ce 15 mai 2021. C’est aussi dans cette église que le prince héritier Frédéric, futur Frédéric IX et son frère cadet, le prince Knud, ont été confirmés le même jour, le 7 novembre 1915, comme le rappelle la Cour royale.

Le père du prince Christian, le prince héritier Frederik a été confirmé le 28 mai 1981, deux jours après son 13e anniversaire, lui aussi dans cette église. Les dernières confirmations dans la famille royale danoise ont eu lieu le 18 mai 2013 pour le prince Nikolai et le 1er avril 2017 pour le prince Felix. Les deux fils ainés du prince Joachim sont aussi les deux premiers petits-fils de la reine Margrethe II.

Les préparatifs de la confirmation du prince Christian

Le prince Christian de Danemark, comte de Monpezat, est le fils aîné du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Deuxième dans l’ordre de succession après son père, il deviendra héritier lorsque son père montera sur le trône en tant que Frédéric X, et lui-même est appelé à monter sur le trône en tant que Christian XI.

Aujourd’hui âgé de 15 ans, le prince Christian aurait dû être confirmé au printemps 2020. L’événement religieux avait été repoussé à cause de la crise du coronavirus. Finalement, la confirmation a eu lieu ce 15 mai, permettant à l’adolescent de parfaire son éducation une année de plus.

Depuis des mois, il suit les préparatifs proposés en même temps que ses camarades d’école, à la Tranegårdskolen de Gentofte.⁣ De son côté, le prince a également pu compter sur des conversations privées avec le confesseur royal, Mgr Henrik Wigh-Poulsen, lors de ses visites au palais Frederik VIII d’Amalienborg à Copenhague.

Le confesseur royal Mgr Henrik Wigh-Poulsen lors d’une rencontre à Amalienborg avec le prince Christian (Photo : Kongehuset)

Plus récemment, c’est la reine Margrethe II qui a accompagné son petit-fils à l’église pour l’aider à préparer sa confirmation. Il y a trois semaines, Margrethe II et Christian sont allés ensemble à la messe à l’église d’Asminderød près de Fredensborg pour régler les derniers préparatifs avec l’aide du prêtre Simon A. Drigsdahl.

Le prêtre Simon A. Drigsdahl, la reine Margrethe II et le prince Christian quittent l’église après l’office du dimanche qui a servi au prince Christian de régler les derniers détails avant sa confirmation (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Les photos de la confirmation du prince Christian de Danemark

La confirmation du prince Christian est le dernier grand événement religieux de sa vie avant son mariage. Le prince Christian Valdemar Henri John a été baptisé le 21 janvier 2006, à l’église du château de Christiansborg. Il portait ce jour-là la robe de baptême cousue pour son arrière-grand-père, le roi Christian X. Le baptême du prince Christian s’est aussi déroulé dans la même église que le baptême du roi Christian X, en 1870.

YouTube video

Toujours comme Christian X, le prince Christian est confirmé ce 15 mai 2021 dans la même église que son ancêtre. Il est de tradition que les parrains et marraines de baptême soient présents aux côtés de leur filleul le jour de sa confirmation. Malheureusement, en cette période de crise sanitaire, aucun des parrains et marraines vivant en dehors du Danemark n’a pu se déplacer.

La famille héritière en bleu pour la confirmation de Christian

La princesse héritière Victoria de Suède et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège sont les marraines du prince Christian de Danemark. Les parrains royaux du prince Christian sont son oncle, le prince Joachim, le princesse héritier Frederik de Danemark, le prince héritier Haakon de Norvège, et son cousin, le prince héritier Paul de Grèce. Le prince Christian a également pour parrains et marraines sa tante maternelle, Jane Stephens, et deux amis de ses parents, Jeppe Handwerk et Hamish Campbell.

La famille héritière arrive à Fredensborg pour la confirmation de Christian (Photo : Misha Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Victoria de Suède, Haakon et Mette-Marit de Norvège, Paul de Grèce et même Joachim de Danemark, qui vit à Paris, n’ont pu être présents pour la confirmation de Christian. Le prince Nikolai et le prince Felix, ses cousins, étaient présents à l’église pour représenter leur père.

Le prince héritier Frederik, le prince Christian et le prince Vincent portaient un costume bleu. La princesse héritière Mary et ses filles portaient au moins une touche de bleu dans leur tenue (Photo : Misha Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
Trois générations de souverains danois. Le futur Frederik X à côté du futur Christian XI et de l’actuelle reine Margrethe II (Photo : Misha Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Seules 25 personnes ont pu être présentes dans l’église, en raison des mesures sanitaires actuelles. La cérémonie religieuse à proprement parler s’est déroulée de façon privée. Après l’office, présidé par Mgr Henrik Wigh-Poulsen, une réception privée a été organisée dans la chancellerie du château de Fredensborg.

Photo de la confirmation du prince Christian à l’intérieur de l’église (Photo : Franne Voigt)
(Photo : Franne Voigt)

La presse était invitée à se retrouver, en nombre limité, à l’entrée de l’église pour photographier l’arriver des invités. Une photo de famille a également été organisée après la messe. La famille royale a posé sur les marches du parvis. Tous les journalistes accrédités à l’événement ont dû montrer patte blanche en présentant un test PCR négatif ou une preuve de vaccination contre le covid-19.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr