La Cour grand-ducale était restée discrète à propos du mariage religieux de la princesse Alexandra de Luxembourg avec Nicolas Bagory, qui s’est déroulé ce samedi 29 avril en l’église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas, en présence de la famille grand-ducale et d’autres familles royales. Deux éléments étaient gardés secrets : à quoi ressemblerait la robe de mariée de la princesse Alexandra et quel diadème allait-elle choisir ?
La robe de mariée de la princesse Alexandra de Luxembourg
Le 22 avril 2023, la famille grand-ducale a assisté au mariage civil de la princesse Alexandra de Luxembourg, 32 ans, avec Nicolas Bagory, 34 ans. Une semaine plus tard, le samedi 29 avril, c’est dans la Var, en l’église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas, que les amoureux se sont dit oui devant Dieu. Le lieu reflète le caractère intime de la cérémonie. Le couple grand-ducal a sa résidence d’été à Cabasson, dans la commune de Bormes-les-Mimosas.
Lire aussi : Le mariage de la princesse Alexandra et Nicolas Bagory à Luxembourg
La princesse Alexandra, quatrième des cinq enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, portait une robe de mariée drapée et nouée avec deux nœuds, un à la poitrine et un à la taille. Il semblerait que la robe soit signée Elie Saab. La robe a été légèrement modifiée, notamment pour masquer le ventre dénudé dans sa version originale. La mariée portait un long voile en tulle moucheté d’éléments brodés dont des strass, attaché à l’arrière de son diadème. La fille du chef d’État luxembourgeois tenait un bouquet de muguets, fleur emblématique du 1e mai.
Lire aussi : Mariage en cape Valentino pour la princesse Alexandra de Luxembourg
Lire aussi : La princesse Alexandra porte le diadème d’émeraude Chaumet pour la première fois à quelques semaines de son mariage
La princesse Alexandra a choisi un diadème Chaumet de sa grand-mère pour son mariage
La liste des diadèmes que possède la famille grand-ducale est inversement proportionnelle à la taille du Grand-Duché. La famille détient une cassette de bijoux bien pleine et le choix du diadème que porterait Alexandra était imprévisible.
La mariée portait l’un des plus beaux diadèmes de la cassette grand-ducale. La princesse Alexandra avait emprunté le diadème fabriqué par Chaumet pour sa grand-mère, la grande-duchesse Joséphine Charlotte. Ce diadème en treillis de diamant formé par des fins branchages peut être porté de différentes façons en adaptant sa monture. Le diadème peut être surmonté de grosses perles ou d’autres pierres. Pour son mariage, la princesse Alexandra avait monté le diadème de plus gros diamants. La princesse Alexandra l’avait déjà porté à différentes occasions. Il peut aussi se porter en collier ras-de-cou.