La reine Margrethe II passera le cap des 50 ans de règne ce 14 janvier 2022. Si les festivités prévues en l’honneur de la reine de Danemark ont été annulées à cause des conditions sanitaires, il y a tout de même quelques petites initiatives qui viennent marquer cet anniversaire. L’émission de timbres de collection par les services postaux groenlandais et féroïens est une belle marque d’affection envers la reine.
Lire aussi : La reine Margrethe II débute son séjour au Groenland après plusieurs reports
La reine Margrethe II pose dans des costumes traditionnels sur les nouveaux timbres féroïens et groenlandais
À l’occasion de l’anniversaire de ses 50 ans de règne, la Banque nationale danoise a frappé des pièces de collection d’une valeur de 20 couronnes. Ses pièces seront mises en circulation dès ce vendredi 14 janvier. Toujours à l’occasion de ce Jubilé d’or, un bijou commercialisé par Georg Jensen a été confectionné. Il s’agit d’une broche spéciale inspirée par la reine et par son anniversaire.
La société de télécommunications autonome groenlandaise Tusass et le service postal féroïen Posta ont également souhaité marquer le coup et montrer leur affection envers leur souveraine. Un timbre spécial sera émis dans les deux territoires autonomes. Les timbres sont des dessins assez réalistes qui représentent la reine Margrethe II dans un costume traditionnel des îles Féroé et un costume traditionnel du Groenland. La reine prend la pose devant un paysage typique de ces contrées lointaines.
Lire aussi : Margrethe II de retour aux Îles Féroé : elle n’avait plus vu son royaume subarctique depuis 2016
Les timbres ont été réalisés sur base de photos de la reine dans ses costumes. Les photos avaient été prises par Steen Brogaard, un peu plus tôt dans l’année au château de Fredensborg. Elle a ensuite été ajoutée dans le décor. Le timbre groenlandais montre la reine devant un fjord avec des icebergs, alors que le timbre féroïen montre la reine devant les ruines de la cathédrale de Magnus, dans le village de Kirkjubøur, sur l’île de Streymoy.
La reine Margrethe II a visité le Groenland et les îles Féroé en 2021, après de nombreux reports à cause de la crise sanitaire. Les Îles Féroé sont un pays constitutif du Danemark, tout comme le Groenland. Ils ont leur propre Premier ministre, parlement et gouvernement. L’archipel des îles Féroé est composé de 18 îles principales, qui totalisent près de 1400 km2 (l’équivalent de 4 fois la superficie de Malte), habitées par 52 000 Féroïens. Le Groenland a une superficie de 2 166 000 km2 (l’équivalent du Congo ou de l’Arabie saoudite) pour seulement 56 000 habitants.