Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont visité les bâtiments du troisième pouvoir du pays. La Cité judiciaire, située au plateau du Saint-Esprit, est un complexe de bâtiments où siègent les diverses institutions judiciaires du grand-duché de Luxembourg. Le couple héritier s’est ainsi familiarisé avec le fonctionnement du système judiciaire.
Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume récompense l’innovation dans l’artisanat
Le couple héritier luxembourgeois découvre la Cité judiciaire qui abrite les institutions du troisième pilier du système démocratique
En 2003, la première pierre d’un chantier impressionnant fut posée au plateau du Saint-Esprit, dans un quartier de la ville haute de Luxembourg. Il aura fallu cinq ans de travaux pour construire un complexe de bâtiments dédiés aux institutions judiciaires du pays. Ce vendredi 17 mai, le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, et la grande-duchesse héritière Stéphanie, 40 ans, ont visité la Cité judiciaire.
Lire aussi : Henri et Guillaume de Luxembourg en treillis : une journée auprès des militaires entre père et fils
La Cité judiciaire abrite les bureaux d’institutions telles que la justice de paix, le palais de la cour supérieure de justice, le tribunal d’arrondissement ou encore le tribunal de la justice. Le couple héritier grand-ducal a fait une visite des lieux, permettant de se familiariser avec les différentes institutions du troisième pilier du système démocratique.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg font du sport avec des enfants en situation de handicap
Guillaume et Stéphanie de Luxembourg abordent les défis actuels des parquets, cours et tribunaux
Lors d’une réunion avec la magistrature, Guillaume et Stéphanie ont pu aborder différentes questions liées à la pratique des métiers de la justice. Quels sont les défis actuels que rencontrent le parquet, les cours et les tribunaux ? Qu’en est-il de la protection de la jeunesse ? Comment sont punis les crimes économiques et financiers ?
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède à la Cour suprême
Le fils aîné et la belle-fille du chef de l’État luxembourgeois étaient accompagnés lors de cette visite par la ministre de la Justice, Elisabeth Margue .La visite s’est achevée par une présentation de « YOUstice », un projet de sensibilisation des élèves (à partir de 15 ans) au fonctionnement du système judiciaire luxembourgeois, ajoute la Maison du Grand-Duc.