Le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg ont consacré leur journée de vendredi à la Défense. Le souverain, chef de l’État et chef de l’Armée, et son héritier se sont rendus dans deux casernes où ils ont assisté à des exercices et échangé avec des militaires luxembourgeoises.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander auprès des soldats ukrainiens et néerlandais de l’Opération Interflex
Le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume à la caserne Grand-Duc Jean de Dieckierch
Ce vendredi 22 mars 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg, 68 ans, et son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, ont enfilé leur uniforme militaire pour rejoindre la caserne Grand-Duc Jean, situé à Diekirch. Le grand-duc de Luxembourg et son héritier ont consacré leur journée à l’Armée luxembourgeoise, en cette date particulière du 68e anniversaire de la grande-duchesse Maria Teresa.
Les forces militaires du Grand-Duché de Luxembourg ont été fondées en 1881. L’Armée luxembourgeoise, qui comprend une composante terrestre et une composante aérienne, compte aujourd’hui un peu plus de 1 100 personnes. Selon l’Armée, 12% seraient des femmes. Le contrôle effectif de l’Armée revient à la ministre de la Défense, Yuriko Backes, qui accompagnait le souverain et son fils lors de cette journée de visite. En tant que chef d’État, le grand-duc Henri, est aussi le chef de l’Armée.
Lire aussi : Le couple royal néerlandais rend hommage aux soldats et civils tombés pour leur patrie
Toutes les unités et les services de l’Armée sont regroupés dans la caserne Grand-Duc Jean, à Diekirch. Henri et Guillaume de Luxembourg ont visité la caserne considérée comme le centre militaire luxembourgeois. Lors de la visite, le souverain et son héritier ont notamment pu entendre des explications sur les changements récents opérés afin de mieux répondre aux attentes en matière de défense. Le chef d’État-Major de l’Armée, le général Steve Thull, accompagnait lui aussi le grand-duc Henri lors de sa visite.
C’est au Centre militaire de cette caserne que les militaires de carrière et les soldats volontaires s’instruisent et se préparent en vue des missions nationales et internationales auxquelles ils seront amenés à participer. Le Centre fournit les gardes d’honneur et les gardes de sécurité. Il est aussi responsable du ravitaillement des unités de l’Armée. Le grand-duc Henri a pu constater les changements opérés depuis sa dernière visite au centre, en 2017.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon auprès des soldats de la Nordic Response dans l’Arctique
Visite au camp Lagland d’Arlon
Après cette visite, le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume ont pris la direction d’Arlon, en Belgique, à la frontière luxembourgeoise. Le camp Lagland est l’un des quatre grands camps dont dispose l’Armée belge mais il s’agit aussi du camp principal d’entraînement de l’Armée luxembourgeoise.
À son arrivée sur les lieux, le grand-duc Henri a été accueilli par les troupes luxembourgeoises et les autorités militaires belges et luxembourgeoises.
Le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume ont visité le site d’instruction, d’entraînement et d’exercice. On y apprend la tactique, le combat urbain, les tirs et les lancements de grenades, les vols UAS et les conduites tout-terrain.
RTL rappelle que le camp de Lagland est colocalisé avec le camp Général Bastin, site prévu pour le futur bataillon de reconnaissance et de combat belgo-luxembourgeois. Henri et Guillaume ont terminé leur visite en remerciant l’Armée pour l’organisation de cette journée et ils ont « salué les femmes et les hommes au service de la nation ».