Guillaume et Stéphanie de Luxembourg se confient sur leur nouveau quotidien de parents

À l’occasion des 20 ans de règne du grand-duc Henri et des 5 mois du petit prince Charles, RTL a interrogé le grand-duc héritier Guillaume et son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, à leur domicile, au château de Fischbach. Dans cette interview filmée, Stéphanie et Guillaume ont parlé de leur joie d’être de jeunes parents et des valeurs qu’ils allaient inculquer à Charles, destiné à devenir un jour le chef d’État luxembourgeois.

Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg ont parlé de leur joie d’être parents (Photo : RTL)

Lire aussi : Plantation d’un arbre en l’honneur de la naissance du prince Charles de Luxembourg

La nouvelle vie de Guillaume et Stéphanie depuis la naissance du prince Charles

« Avec lui, chaque jour est une découverte, on ne s’embête vraiment pas avec un bébé », ont déclaré les nouveaux parents, interrogés par RTL. Le fils aîné du grand-duc Henri et son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, ont répondu aux questions de la journaliste Deborah Ceccaci, avec le petit prince Charles sur leurs genoux.

À la question de savoir pourquoi ils avaient pris 8 ans après leur mariage avant d’avoir leur premier enfant, Guillaume a répondu : « On a besoin d’un peu de temps pour se faire à la fonction, et nous voulions prendre ce temps tous les deux, aussi pour trouver nos repères ». Guillaume a expliqué que pour son épouse, juste après le mariage, elle découvrait « vraiment une nouvelle vie. C’est pour cela que nous avions besoin d’un peu de temps. » Le grand-duc héritier a néanmoins avoué à demi-mot avoir eu quelques difficultés pour avoir leur enfant. « Et puis, comme beaucoup d’autres parents, nous avons aussi dû attendre, et le grand jour est finalement arrivé avec l’annonce de la naissance de Charles. »

Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg découvre la rose à son nom

Confidences sur le caractère du prince Charles et son éducation

Stéphanie et Guillaume ont ensuite expliqué avoir annoncé la bonne nouvelle à la famille grand-ducale. La grande-duchesse Maria Teresa était aux anges d’avoir un nouveau petit-enfant. « C’était un peu plus spécial pour mon père », avoue Guillaume « Surtout que l’annonce est tombée lors d’une période un peu compliquée, alors que mes parents étaient visés par la critique. Ils ont compris tous les deux que la famille était la priorité et qu’on était tous derrière eux, y compris le petit Charles ».

Stéphanie et Guillaume ont tenu à faire savoir que leur enfant était très sage, très souriant, un sourire qu’il a hérité de sa mère, et des yeux qu’il a hérité de son père, selon la maman. « Il est vraiment sage, pas compliqué. Il a un chouette tempérament et est gentil avec ses parents. Il est très curieux, pas compliqué. Il rigole aussi beaucoup. »

Interrogé sur les valeurs qu’ils allaient inculquer à leur enfant, également destiné à devenir un jour l’héritier, puis le souverain luxembourgeois, Guillaume a expliqué qu’il resterait conforme à la devise familiale « Ich Dien », qui veut dire « je sers ». Guillaume compte lui apprendre « comment il pourra servir ce pays et sa population, et comment il pourra s’émerveiller de tout et être vraiment proche des gens, comme l’est son grand-père. Également comme ma mère qui est proche des citoyens de manière chaleureuse, prenant chacun comme son égal. Il aura un bel avenir devant lui. »

Guillaume a conclu l’entretien en faisant savoir qu’il souhaiterait avoir d’autres enfants. « C’est clairement ce que je souhaite. Ce serait chouette. »

Lire aussi : Baptême du prince Charles de Luxembourg : la famille grand-ducale et les parrains

Source : RTL

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr