Baptême du prince Charles de Luxembourg : la famille grand-ducale et les parrains

Ce samedi 19 septembre 2020, la famille grand-ducale était réunie à l’abbaye de Clervaux pour célébrer le baptême du prince Charles de Luxembourg, premier enfant du grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse héritière Stéphanie. Tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur actuellement, une partie de la famille a pu assister à l’événement.

Le prince Charles de Luxembourg a été baptisé à l’abbaye de Clervaux ce 19 septembre 2020 (Photo : Utrecht Robin/ABACA)

Retrouvez en vidéo le baptême de S.A.R. le Prince Charles à l'Abbaye de Saint-Maurice de Clervaux en présence de la Famille grand-ducale et le Famille de Lannoy.© Cour grand-ducale / FreeLens TV

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Samedi 19 septembre 2020

Lire aussi : La naissance de Charles de Luxembourg financera deux projets caritatifs

Photos de la famille grand-ducale au baptême du prince Charles de Luxembourg

Ce samedi après-midi, la famille grand-ducale assistait au baptême du prince Charles à l’abbaye Saint-Maurice de Clervaux. La presse n’était pas conviée à la cérémonie au sein de l’abbaye. Néanmoins, les proches se sont prêtés au jeu des photos, à l’entrée de l’église.

La grande-duchesse héritier Stéphanie, 36 ans, le grand-duc héritier Guillaume, 38 ans, et leur enfant, le prince Charles dans la robe de baptême de la famille grand-ducale (Photo : Utrecht Robin/ABACA)

Lire aussi : Charles de Luxembourg a 1 mois : nouvelles photos en famille

Afin de respecter les consignes sanitaires, seuls quelques membres de la famille proche ont pu assister au baptême du prince Charles. Les parents de Guillaume, le grand-duc Henri, 65 ans, et la grande-duchesse Maria Teresa, 64 ans, étaient présents. Ils avaient pris avec eux leur fils cadet, le prince Sébastien, 28 ans, qui avait le pied dans le plâtre et se déplaçait avec des béquilles.

Le prince Sébastien a le pied dans la plâtre, il accompagnait ses parents, la grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc Jean, pour le baptême de son neveu (Photo : Utrecht Robin/ABACA)

Lire aussi : Henri, Guillaume et Charles de Luxembourg posent devant le portrait du grand-duc Jean

Le prince Félix, la princesse Claire et le prince Louis au baptême du prince Charles

Le prince Félix, 36 ans, frère cadet de Guillaume, et son épouse, la princesse Claire ont répondu présents à l’invitation. Ils avaient pris avec eux leurs enfants, la princesse Amalia et le prince Liam, 6 et 3 ans. La princesse Alexandra était la seule des enfants du grand-duc Henri à être absente. En effet, le prince Louis était bien entendu présent, ayant été choisi par son frère pour devenir le parrain de Charles.

Le prince Louis (gauche) a été choisi comme parrain du prince Charles. La princesse Claire, épouse du prince Félix, et leurs deux enfants : la princesse Amalia et la prince Liam. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg,  assisté par Leo Wagener, Fernand Franck et le révérend Père Dom Michel Jorrot (Photo : Utrecht Robin/ABACA)
Le prince Louis et le prince Félix sont les oncles du prince Charles. La princesse Claire, épouse du prince Félix, accompagnait avec leurs deux enfants. (Photo : Utrecht Robin/ABACA)

Lire aussi : Présentation du prince Charles aux Luxembourgeois : Guillaume et Stéphanie quittent la maternité

La marraine de Charles est la sœur de la grande-duchesse héritière Stéphane, la comtesse Gaëlle de Lannoy. Stéphanie ayant perdu ses deux parents, elle a pu compter sur la présence de ses nombreux frères et sœurs, de leurs époux et épouses et de leurs enfants, à savoir : le comte et la comtesse Jehan de Lannoy et leurs enfants, le comte et la comtesse Christian de Lannoy et leurs enfants, la comtesse Nathalie de Lannoy and John Hamilton, la comtesse Gaëlle de Lannoy, le comte et la comtesse Amaury de Lannoy, le comte et la comtesse Olivier de Lannoy et leurs enfants, et la comtesse Isabelle de Lannoy et Jean-Charles de le Court et leurs enfants.

Le prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume est né le 10 mai 2020 à la maternité de Luxembourg. Il portait le robe de baptême de la famille grand-ducale, notamment portée par son grand-père, le grand-duc Henri et ses grands-oncles et sa grande-tante. Les cierges du baptême ont été confectionnés par un artisan luxembourgeois. Le prince Charles est deuxième dans l’ordre de succession après son père, et est donc l’héritier présomptif du trône.

Lire aussi : Photos officielles du prince Charles de Luxembourg après sa naissance

Source : Monarchie

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr