Haakon de Norvège accueilli en Lituanie par le président : un voyage officiel formateur pour le prochain Roi

Le prince héritier Haakon de Norvège assure un important voyage officiel en Lituanie. Sans son épouse, l’héritier du trône de Norvège est envoyé à Vilnius par le ministère des Affaires étrangères pour « marquer les relations étroites » entre les deux pays. Son voyage débute au palais présidentiel de Vilnius.

Lire aussi : La reine Mathilde en visite dans le pays de ses ancêtres : descendante du grand-duc Ghédimin de Lituanie, fondateur de Vilnius

Le prince héritier Haakon de Norvège renforce les liens d’amitié avec la Lituanie

Du 3 au 4 avril 2024, le prince héritier Haakon, 50 ans, assure un voyage officiel en Lituanie, à la demande du ministère des Affaires étrangères. Ce voyage a tout de l’allure d’une visite d’État, sans en être une. Une visite d’État n’est possible qu’entre deux chefs d’État et ne peut avoir lieu qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État. Ce voyage officiel est une opportunité pour former le futur Roi aux visites d’État qu’il devra assurer durant son règne futur.

Maintenant que le roi Harald V, âgé de 87 ans, peut de nouveau assurer ses fonctions constitutionnelles, tout juste remis de son opération cardiaque, le prince héritier Haakon peut enfin voyager à l’étranger. Depuis deux mois, Haakon était prié de rester sur le sol norvégien puisqu’il assurait la fonction de régent durant la convalescence de son père.

Le prince héritier Haakon est accueilli au palais présidentiel de Vilnius par le président Nausėda (Photo : Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème Wolfers pour le dîner d’État au palais des Grands-Ducs de Lituanie

Ce 3 avril, la visite du prince héritier Haakon a débuté au palais présidentiel de Vilnius où il a été accueilli par le président Gitanas Nausėda, 59 ans. Le président a été élu en 2019 et approche de la fin de son mandat de cinq ans. Le président a l’interdiction d’être membre d’un parti politique. Gitanas Nausėda était un éminemment économiste qui a notamment travaillé dans le secteur bancaire avant d’être élu président.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus au palais présidentiel de Vilnius par le président lituanien

Visite auprès des Ukrainiens réfugiés en Lituanie

Le dernier voyage du prince héritier Haakon en Lituanie datait de 2018. Haakon avait alors assisté aux célébrations du centenaire de l’indépendance du pays. La Lituanie compte plus de 2,8 millions d’habitants ce qui en fait le pays balte le plus peuplé. La Lituanie est un État indépendant depuis le Moyen-Âge, qui existait sous forme de grand-duché et ayant pour souverain le roi de Pologne. Lors du démantèlement de la Pologne au 18e siècle, la Lituanie a été intégrée à l’Empire russe. À la chute de l’Empire russe en 1918, les Lituaniens ont profité de la révolution pour reprendre leur indépendance. À partir de la Seconde Guerre mondiale, l’URSS a occupé la Lituanie, qui retrouvera son indépendance lors de la chute de l’Union soviétique en 1991.

Haakon de Norvège rencontre des familles ukrainiennes réfugiées à Vilnius (Photo : Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le couple royal et le couple héritier de Norvège déjeunent avec le président ukrainien

Pour sa première visite, le prince héritier Haakon a rencontré un groupe de réfugiés. De nombreux Ukrainiens ont trouvé refuge en Lituanie depuis le début de l’occupation de leur pays. À Vilnius, le prince héritier Haakon a rencontré des familles lituaniennes et ukrainiennes liées par un projet d’intégration soutenu par la Norvège. Haakon a visité le centre ukrainien de la ville, qui propose diverses activités et cours pour les réfugiés.

Le prince héritier Haakon ouvre un séminaire sur la défense en Lituanie (Photo : Det kongelige hoff)

Pour conclure la première matinée en Lituanie, le prince héritier Haakon a également ouvert un séminaire sur la coopération en matière de défense entre la Norvège et la Lituanie. Dans l’après-midi, il poursuivra son voyage officiel en rejoignant la ville de Rukla. Au camp de Rukla, le prince héritier rencontrera des soldats norvégiens en mission en Lituanie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr