Haakon et Mette-Marit de Norvège dans les établissements scolaires de Kristiansund

Le prince héritier Haakon de Norvège continue sa tournée des comtés du pays. Le bateau royal a fait escale hier à Kristiansund. Pour cette visite sur les thèmes de l’éducation et de la culture, le fils du roi Harald avait pris avec lui son épouse, la princesse héritière Mette-Marit.

Lire aussi : Haakon de Norvège visite des maraîchers dans le comté de Vestfold

Le prince héritier Haakon continue son tour de Norvège à Kristiansund

Le prince héritier Haakon de Norvège s’est donné une semaine pour visiter 6 comtés du pays en bateau. Chaque halte porte sur un thème différent et a pour but de comprendre comment ce secteur a vécu la crise du coronavirus. À Kristiansund, dans le comté de Møre og Romsdal, le prince héritier, accompagné de la princesse héritière, ont visité des établissements scolaires.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont été accueillis par des enfants et des drapeaux à leur arrivée à l’école primaire d’Allanengen. Ils ont ensuite pris part à une réunion durant laquelle ils ont rencontré cinq enfants et trois enseignants. La conversation portait sur l’intégration et la vie scolaire quotidienne des enfants pendant la pandémie. « L’école du centre-ville compte environ 250 élèves et 26 enseignants. Ils ont vécu ce que toutes les écoles et tous les élèves ont vécu au cours des six derniers mois », explique la Cour royale à l’issue de la visite. Au début de l’épidémie de coronavirus, l’école était à domicile pour cause de confinement, et maintenant des mesures strictes de contrôle sont respectées à l’école.

Le couple héritier a ensuite rejoint le campus de Kristiansund, où ils ont appris les aménagements prévus pour les étudiants universitaires. Certains devaient partir étudier à l’étranger, d’autres devaient intégrer la nouvelle maison communautaire qui sera inaugurer plus tard.

Lire aussi : Haakon de Norvège débute son tour des comtés dans un centre de dépistage

L’Opéra de Kristiansund s’adapte à la crise

Il était également question de culture lors de cette journée. La vie culturelle a également été durement touchée ces six derniers mois. À l’extérieur de la maison de la culture de la ville, le prince héritier Haakon a été accueilli par des jeunes qui ont dansé pour sa venue. À l’intérieur de la maison de la culture, il était question d’aborder le programme de l’Opéra de Kristiansund de cette année. Le chanteur d’opéra Ole Andreas Silseth a chanté Vårsøg et O sole mio, et a expliqué comment la pandémie l’a affecté en tant qu’artiste.

Lire aussi : Haakon de Norvège visitera 6 comtés le long de la côte après la crise du coronavirus

Source : Kongehuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.