Le jeudi 7 septembre 2023, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont accueilli dans leur pays le prince Ali de Jordanie. Le frère du roi Abdallah II assistait à un match amical de football à Oslo. Le prince Ali s’est malheureusement déplacé pour assister à la cuisante défaite de l’équipe nationale de Jordanie.
Le prince Ali assiste à la défaite de la Jordanie face à la Norvège
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, tous deux 50 ans, se sont rendus au stade Ullevaal d’Oslo pour assister au match de football amical entre la Norvège et la Jordanie, le 7 septembre 2023. Le couple héritier de Norvège s’est délecté dès la 11e minute lorsqu’Antonio Nusa a ouvert le score. Kristoffer Ajer, Jørgen Strand Larsen, Fredrik Bjørkan, Bård Finne et Hugo Vetlesen ont chacun marqué un but, y compris pendant la dernière minute de jeu.
Malgré le triste score de 6 à 0, le prince Ali de Jordanie a gardé le sourire, aux côtés du couple héritier de Norvège. Le prince Ali est le président de la Fédération de football de Jordanie. La secrétaire générale de la Fédération de football de Jordanie, Samar Nassar, et la présidente de la Fédération de football de Norvège, Lise Klaveness, étaient assises à côté des trois royautés. La Norvège est classée à la 44e position du classement FIFA et la Jordanie est en 82e position.
Le prince héritier Haakon et le prince Ali discutent de football féminin
Avant le match, le prince héritier Haakon a participé à une réunion avec le prince Ali et des représentants de la Fédération norvégienne de football (NFF) pour parler de football féminin. Le ministre des Affaires étrangères de Norvège a assisté à la réunion ainsi que les ambassadeurs des deux pays. La Jordanie s’est largement impliquée s’est dernière année pour populariser la pratique du football féminin.
Le roi Harald V de Norvège a aussi profité du passage du demi-frère du roi Abdallah II à Oslo pour le convier en audience. Le prince Ali s’est rendu au Palais royal où il a pu discuter de football avec le Roi. Le roi Harald avait lui-même consacré une réunion au football féminin lors de sa visite d’État en Jordanie en mars 2020.