Ce 11 septembre, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont poursuivi leur voyage dans le comté de Trøndelag. Le couple héritier de Norvège a visité trois localités dans les communes de Midtre Gauldal et de Trondheim. C’est à Trondheim, troisième plus grande ville du pays, que le fils et la belle-fille du souverain ont terminé leur voyage.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège en visite dans le comté de Trøndelag
Le prince héritier et la princesse héritière de Norvège poursuivent leur séjour dans le Trøndelag
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit sont arrivés à Midtre Gauldal mercredi matin, au deuxième jour de leur séjour dans le comté de Trøndelag. Midtre Gauldal est une commune vaste et étendue, avec des villages relativement éloignés les uns des autres.
La journée a commencé par une visite à la ferme Nordstu-Solberg à Soknedal. Les propriétaires de la ferme Aina Staverløkk et Erik Olad Solberg y vivent avec leurs deux enfants Anna Olivia et Knut Erik. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont reçu des explications sur la vie à la ferme et les défis rencontrés au quotidien par les agriculteurs.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit reçoivent les ambassadeurs à l’Oscarshall
Le prince héritier Haakon et son épouse ont visité l’école et le centre culturel de Gauldal qui occupent les mêmes bâtiments. Une cérémonie était organisée en plein air pour accueillir le couple héritier avec des chants, des danses et d’autres performances folkloriques. La belle-fille du roi Harald était chargée de prononcer un discours face à la population. « C’est un lieu très spécial car il abrite deux écoles, un centre de formation pour adultes, un centre culturel, une salle de sport, une piscine, une bibliothèque et un centre de bénévolat. C’est un bon exemple d’endroit où l’on peut faire des connaissances autour d’un café ou d’une boisson gazeuse, où les jeunes sont entourés d’adultes de confiance et où les personnes âgées peuvent obtenir de l’aide et de la compagnie. C’est à la fois agréable et important », a déclaré la princesse héritière Mette-Marit.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon assiste aux victoires norvégiennes aux Jeux paralympiques de Paris
Déjeuner à la cantine et soirée axée sur l’inclusivité
Le couple héritier a ensuite rejoint le lycée Gaudal. Haakon et Mette-Marit y ont rencontré de nombreux étudiants de l’école. À l’heure du déjeuner, le couple héritier a mangé à la cantine avec des étudiants et des professeurs.
Lire aussi : La princesse Astrid invitée par son cousin, le prince héritier Haakon, au palais royal d’Oslo
Avant de quitter Midtre Gauldal, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se sont arrêtés à la sculpture de la coureuse de ski de fond Marit Bjørgen, réalisée par le sculpteur Merete Sejersted Bødtker. Bjørgen a grandi dans la ferme Bjørga, dans le village de Rognes, dans la municipalité de Midtre Gauldal.
En soirée, le couple prince héritier était invité à une réception au Stiftsgården de Trondheim. Trondheim est l’une des villes à la croissance la plus rapide du pays et environ 150 nationalités sont représentées. Avec 200 000 habitants, la ville comprend près de la moitié de toute la population du comté. Il s’agit de la troisième ville la plus peuplée de Norvège après Oslo et Begren.
Au Stiftsgårdsparken, au centre de la ville, Haakon, Mette-Marit et les autorités de la ville ont participé à un événement qui comprenait plusieurs animations, dont la performance de la drag queen Torill Tombola. Cette semaine, la fierté est célébrée dans la ville et le prince héritier a souligné le caractère inclusif de la ville, dans le discours qu’il a prononcé en fin de voyage.
« J’espère que Trondheim et la cathédrale de Nidaros continueront à être un lieu qui accueille des gens du monde entier, qui viennent avec tout ce qu’ils ont. Et puis j’espère que nous parviendrons à la fois à préserver et à renforcer la diversité pour laquelle nous avons lutté ensemble dans ce pays, et que nous vivons également maintenant pendant la semaine de la fierté de Trondheim », a déclaré le futur roi de Norvège dans son discours.
Le couple prince héritier a ensuite visité l’école Lilleby à La’moen. Les élèves se sont présentés et ont parlé des différentes activités du club sportif et du plaisir de lire à la bibliothèque de l’école. Le voyage s’est terminé par une visite au Théâtre Rosendal. Après une visite et un spectacle au théâtre, le couple a bu un café au LAMOMAT, un projet mené par des femmes qui proposent des plats d’Afghanistan, de Syrie et de Somalie aux spectateurs du Théâtre Rosendal.