Haïti et Afghanistan : Harry et Meghan exhortent à agir dans ce «monde extrêmement fragile»

Le prince Harry et Meghan Markle sont très touchés par les événements récents qui ont chamboulé deux régions du monde. Le récent tremblement de terre en Haïti et la prise du pouvoir des talibans en Afghanistan laissent deux populations dans des situations instables. Le duc et la duchesse de Sussex ont réagi à ces événements et exhortent la communauté internationale à agir.

Lire aussi : La petite-fille du dernier roi d’Afghanistan croit en la survie de l’âme afghane

Le duc et la duchesse de Sussex demandent à leurs sympathisants d’aider Haïti et l’Afghanistan

«Le monde est extrêmement fragile en ce moment», écrivent le duc et la duchesse de Sussex dans un communiqué envoyé par leur fondation Archewell. «En ressentant tous les nombreux états de la douleur dus à la situation en Afghanistan, nous restons sans voix. En regardant la catastrophe humanitaire croissante en Haïti et la menace qu’elle s’aggrave après le tremblement de terre du week-end dernier, nous avons le cœur brisé».

Le duc et la duchesse de Sussex rappellent que pour ne rien arranger, nous sommes toujours en train «d’assister à la poursuite de la crise sanitaire mondiale, exacerbée par de nouveaux variants et une désinformation constante, qui nous effraient».

Le prince Harry et Meghan Markle réagissent au séisme en Haïti et à la situation en Afghanistan (Photo : Capture YouTube/Spotify)

«Le monde est extrêmement fragile en ce moment»

Qu’on le veuille ou non, la détresse d’autrui à des conséquences sur nos vies à tous. «Et bien que nous ne soyons pas censés vivre dans un état de souffrance, nous, en tant que personnes, sommes conditionnés à l’accepter. Il est facile de se sentir impuissant, mais nous pouvons mettre nos valeurs en action, ensemble».

Le prince Harry et Meghan Markle encouragent leurs sympathisants à soutenir, comme eux, «un certain nombre d’organisations qui effectuent un travail essentiel. Nous exhortons également ceux qui occupent des positions d’influence mondiale à faire avancer rapidement les dialogues humanitaires qui devraient avoir lieu cet automne lors de réunions multilatérales telles que l’Assemblée générale des Nations Unies et le Sommet des dirigeants du G20».

Pour terminer, le duc et la duchesse de Sussex rappellent qu’en «tant que communauté internationale, ce sont les décisions que nous prenons maintenant, pour soulager les souffrances de ceux que nous connaissons et de ceux que nous ne rencontrerons peut-être jamais, qui prouveront notre humanité.» Le prince Harry a de son côté déjà réagi hier à la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, demandant aux vétérans des Invictus Games de prendre soin des autres vétérans dont l’évocation de l’Afghanistan pourrait raviver de douleurs souvenirs.

Pour aider les femmes afghanes, le duc et la duchesse de Sussex proposent de faire un don à Women for Afghan Women, pour offrir un abri et des ressources aux femmes, ou à Afghanaid, qui fournit une aide urgente et vitale aux hommes, aux femmes et aux enfants qui ont été touchés par le conflit. Concernant Haïti, le prince Harry et Meghan Markle proposent de faire un don à leur partenaire World Central Kitchen, qui fournit des repas aux personnes touchées par le tremblement de terre. L’aide immédiate sur le terrain en Haïti peut être aidée par un don direct à Mercy Corps.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr