Hamdan ben Rachid al-Maktoum : frère de l’émir de Dubai et vice-dirigeant est décédé

Le prince Hamdan ben Rachid al-Maktoum, frère de l’émir de Dubai est décédé ce 24 mars 2021, à 75 ans. Le frère aîné de l’émir actuel était connu pour être un important propriétaire de chevaux au Royaume-Uni. Dans son pays, il épaulait son frère et les autres membres de la famille al-Maktoum. Il était ministre des Finances depuis 50 ans, et l’un des deux vice-dirigeants de l’émirat, aux côtés de son neveu.

Le cheikh Hamdan ben Rachid al-Maktoum est décédé à 75 ans (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Mort de la tante centenaire de l’émir de Dubaï

Le vice-dirigeant de Dubaï est décédé

Le cheikh Hamdan ben Rachid al-Maktoum a été vice-premier ministre des Émirats arabes unis dans les années 70. Il était jusqu’à hier ministre des Finances, un poste qu’il occupait depuis 1971. Dans l’émirat de Dubaï, que dirige son frère depuis 2006, il était vice-dirigeant, un poste qu’il partageait avec Maktoum ben Mohammed ben Rachid al-Maktoum, l’un des fils de l’émir. Le fils de l’émir occupe dorénavant ce poste seul. Son frère ainé, le cheikh Hamdan, est le prince héritier de Dubaï.

« Nous appartenons à Dieu et vers Lui nous retournerons … Que Dieu ait pitié de vous, mon frère, mon soutien et mon partenaire », a écrit sur Twitter l’émir de Dubai, très présent sur les réseaux sociaux. Le cheikh Hamdan était malade depuis quelques mois et a été opéré à l’étranger en octobre, rapporte Irish Times.

Le cheikh Hamdan avait pour épouse la cheikha Rodha bint Ahmad ben Juma. On lui connait au moins 7 enfants. Il était le deuxième fils du cheikh Rachid ben Saïd al-Maktoum, émir de Dubai de 1958 à 1990, et de la cheikha Latifa bint Hamdan al-Nahyan, fille de l’émir d’Abu Dhabi. Outre son frère, qui est l’actuel émir de Dubai, sa sœur Mariam a épousé l’émir du Qatar, et sa sœur Shaikha a épousé un membre de la famille royale saoudienne;

Hamdan ben Rachid al-Maktoum était un grand propriétaire de chevaux de course

Le prince s’est fait connaître en Grande-Bretagne après avoir acheté le domaine Shadwell, dans le Norfolk, en 1984. Ses autres exploitations équestres comprenaient le haras de Derrinstown à Co Kildare, en Irlande, et la ferme Shadwell à Lexington, aux États-Unis, dans le Kentucky. L’émirat de Dubaï a annoncé 10 jours de deuil avec des drapeaux en berne à compter de mercredi et une fermeture des institutions gouvernementales de l’émirat pendant trois jours à compter de jeudi. « Les prières funéraires seront limitées aux membres de la famille en raison de la pandémie de covid-19 », a tweeté le bureau des médias de Dubaï.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr