Le roi Harald V et le prince héritier Haakon de Norvège se sont intéressés aux problèmes de la désinformation. Le roi et l’héritier du trône de Norvège ont visité l’organisation Faktisk.no, à la Maison de la presse d’Oslo, qui vérifie les informations pour lutter contre les fake news.
Lire aussi : Le roi Harald V va-t-il abdiquer à 87 ans ?
Le roi Harald V et le prince héritier Haakon en visite à Faktisk.no
La Maison de la presse d’Oslo (Pressens hus) est un lieu dédié aux médias, qui abrite plus d’une dizaine d’entreprises et organismes dédiés à l’information et à la communication médiatique. Parmi ces organisations se trouve Faktisk.no qui lutte principalement contre la désinformation. Le roi Harald V, 86 ans, et le prince héritier Haakon, 50 ans, se sont rendus sur place pour en apprendre plus sur le travail de cette organisation.
Lire aussi : Haakon et Mette-Marit débutent l’année 2024 parmi les entrepreneurs de Norvège
L’organisation sans but lucratif a été créée en 2007 par un consortium des plus grands groupes de presse du pays. Elle travaille donc à la vérification des informations qui seront ensuite publiées en ligne ou dans la version papier des différents titres de presse. La salle de rédaction indépendante est chargée de vérifier les faits sur tout ce qui se dit en Norvège en matière sociale et politique. L’équipe éditoriale vérifie les allégations, apporte un éclairage sur les problèmes actuels et s’efforce de garantir une pluralité des avis.
Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège rendent visite aux bénévoles de la Croix-Rouge dans une maison de quartier
Le rédacteur en chef Stian Eisenträger était en charge de guider le souverain et son fils lors de la visite. Le roi Harald et le prince héritier Haakon ont appris quelles étaient les difficultés des tâches accomplies par Faktisk.no, dans un paysage audiovisuel de plus en plus fragmenté et où toute information peut être relayée en une seconde sur différents supports. Fakstisk.no est composée de plusieurs départements, dont l’un met au point des technologies de plus en plus performantes qui permettent d’analyser des algorithmes et aussi procéder à un fact checking (ou fast checking) presque instantané.
Des cas pratiques ont été présentés au souverain et à son fils. Le roi Harald et le prince héritier Haakon ont aussi profité de l’occasion pour organiser une conférence de presse et ainsi procéder eux-mêmes à la rectification de certaines informations. Les journalistes ont notamment profité de ce moment pour interroger le roi Harald quant à son intention d’abdiquer.