Henri de Luxembourg à Joe Biden : « Sous votre présidence, la démocratie prévaudra »

C’est un message que l’on n’a pas l’habitude de lire de la part d’un monarque, que l’on sait normalement contraint au silence dans le domaine politique. Pourtant, le grand-duc Henri de Luxembourg n’a pas hésité à donner quelques indications sur ses préférences politiques, en envoyant un télégramme de félicitations à Joe Biden, à l’occasion de son investiture. Le chef d’État luxembourgeois en a profité pour rappeler les liens qui unissent les deux pays.

(Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le roi Harald V félicite Joe Biden pour son investiture

Le grand-duc Henri de Luxembourg félicite Joe Biden pour son investiture

Avec les 600 000 habitants du Grand-Duché et les 300 millions d’habitants des États-Unis, c’est un peu une histoire d’amitié entre un géant et son petit protégé. C’est en tout cas ce qu’a voulu rappeler le grand-duc Henri, dans son télégramme envoyé au nouvel occupant de la Maison Blanche, à peine quelques minutes après que celui-ci a prêté serment devant le Capitole, ce 20 janvier 2021.

Le grand-duc Henri a voulu féliciter Joe Biden pour son investiture et lui rappeler les liens que sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte avait réussi à nouer avec le président Franklin D. Roosevelt. Ils « partageaient un lien étroit fondé sur le respect mutuel et un intérêt pour la paix en Europe. De braves soldats américains, dirigés par le général Patton, ont contribué à libérer le Luxembourg de l’occupation nazie et beaucoup ont sacrifié leur vie pour la liberté de nos deux pays », explique le chef d’État luxembourgeois.

Lire aussi : Les monarques du Moyen-Orient félicitent Joe Biden pour sa victoire

Le partage des valeurs démocratiques

Cette bataille des Ardennes, qui finit par « l’effondrement d’un régime politique oppressif (…) symbolise également le triomphe de la démocratie et de l’État de droit », rappelle Henri de Luxembourg, qui a décidé de s’exprimer sur les événements qui se sont déroulés le 6 janvier au Capitole, lors de la certification de la victoire de Joe Biden par le Congrès. « Compte tenu de l’engagement commun de nos pays en faveur des idéaux démocratiques, il est décourageant d’être témoin des récentes attaques contre les institutions américaines, qui ont abouti à l’assaut du Capitole. Je suis convaincu que sous votre présidence, la démocratie prévaudra ».

« J’ai hâte de poursuivre et de renforcer les relations de longue date et la profonde amitié entre nos deux pays. Je suis fermement convaincu que les problèmes mondiaux tels que la défense des valeurs démocratiques et de la paix, les dangers du changement climatique et la lutte contre une pandémie dévastatrice doivent être traités dans le cadre de la coopération internationale. »

Le grand-duc Henri, qui a joint son épouse à ce message de félicitations, a également souhaité « détermination et foi pour l’accomplissement » de son rôle de président, parlant au nom du peuple luxembourgeois.

Source : Palais grand-ducal

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr