Les monarques du Moyen-Orient félicitent Joe Biden pour sa victoire

La plupart des souverains de la péninsule Arabique et du Proche-Orient ont adressé leurs félicitations au nouveau président américain élu, Joe Biden, après avoir remporté la majorité en Pennsylvanie et dans le Nevada. Seule l’Arabie saoudite n’a pas encore envoyé de réaction.

L’émir de Dubai a félicité Joe Biden pour sa victoire. Ici l’émir de Dubai, Premier ministres des Émirats arabes unis et Joe Biden, lorsqu’il était le vice-président de Barack Obama lors d’un voyage à Dubaï en 2016 (Photo : White House Photo / Alamy Banque D’Imag)

Lire aussi : Yoel et Ariana d’Éthiopie valident le choix de Kamala Harris comme colistière de Joe Biden

Messages de félicitations des souverains du Golfe

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamed al-Thani fut l’un des premiers monarques du Golfe à envoyer un tweet adressé à Joe Biden et Kamala Harris pour les féliciter de leur victoire. Il indique, dans son message en anglais, se « réjouir de travailler ensemble pour continuer à renforcer l’amitié entre nos deux pays ».

Lire aussi : Le cri du cœur anti-Trump de la princesse Tatiana von Fürstenberg

Le nouveau sultan d’Oman, Haitham ben Tarek, qui n’utilise pas de réseaux sociaux pour communiquer, a envoyé un message rapporté par l’agence de presse officielle du pays, dans lequel il exprime ses « sincères félicitations à Biden pour avoir gagné la confiance du peuple américain et pour son élection en tant que président pour le mandat présidentiel à venir ». Rappelons que les grands électeurs doivent encore voter le 14 décembre prochain pour désigner Joe Biden 46e présidents des États-Unis d’Amérique.

L’agence KUNA, l’organe de presse officiel du Koweit a publié le message envoyé par l’émir du Koweit, le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber al-Sabah, lui-même récemment au pouvoir depuis la mort de son demi-frère, il y a un mois. Le prince héritier Meshaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et le Premier ministre, le cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, ont eux aussi envoyé un communiqué au prochain président et à sa vice-présidente. Le message insiste sur la collaboration entre les deux pays et les relations solides à venir.

Lire aussi : L’émir de Dubai rencontre son dernier petit-fils

L’émir de Dubai, le cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, également Premier ministre et vice-président des Émirats arabes unis a envoyé un message sur Twitter, accompagné de deux photos sur lesquelles il apparait aux côtés de Joe Biden. Il rappelle dans son tweet que les « relations avec les États-Unis ont été solides et stratégiques pendant cinq décennies ». Le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, fils de l’actuel président des Émirats arabes unis, a lui aussi envoyé un message de félicitation à Joe Biden et Kamala Harris.

Lire aussi : Meghan Markle présidente en 2024 : les paris sont ouverts

Seul le roi d’Arabie saoudite n’a pas encore félicité Joe Biden et Kamala Harris

Le roi Hamed ben Issa al-Khalifa de Bahrein a envoyé ses félicitations en parlant des « relations historiques solides et de longue date avec les États-Unis d’Amérique depuis plus de cent vingt ans ». Il a également fait part de sa volonté de poursuivre une coopération constructive à tous les niveaux pour renforcer ces relations stratégiques.

Tous les monarques du Golfe ont envoyé un message, ainsi que le président de la république d’Irak. Le seul pays de la région à ne pas avoir encore réagi est l’Arabie saoudite. Parmi les autres pays arabes, notons que le roi Abdallah II de Jordanie a lui aussi envoyé un message dans lequel il dit être impatient de travailler au « renforcement du partenariat historique et solide en faveur de nos objectifs communs de paix, de stabilité et de prospérité ».

Source : Saudi 24 News

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr