Les histoires royales du prince Dimitri à travers les plus beaux bijoux familiaux

Le prince Dimitri de Yougoslavie, bijoutier réputé, sort aujourd’hui un livre exceptionnel, dans lequel il retrace l’histoire de sa famille à travers les bijoux de ses ancêtres. Once Upon A Diamond comprend des photos inédites, des documents familiaux et des histoires jamais racontées.

Unce Upon A Diamond est un livre pour les amateurs de joaillerie et d’histoires royales (Photo : Prince Dimitri)

Lire aussi : Un bijou serti de diamants offert par la reine Victoire-Eugénie à ses dames d’honneur mis en vente

Le prince Dimitri de Yougoslavie présente les bijoux de sa famille dans un nouveau livre

La célèbre styliste Carolina Herrera signe la préface du nouveau livre du prince Dimitri de Yougoslavie (à commander sur son site officiel). Ceux qui suivent Dimitri de Yougoslavie sur ses réseaux sociaux, ont l’habitude de lire ses anecdotes familiales, qu’il partage régulièrement avec ses abonnés. Aujourd’hui, c’est dans un livre qu’il a choisi de dévoiler des secrets de famille, en partant de l’histoire des plus beaux bijoux portés par ses ancêtres.

Dimitri et son jumeau, Michel, sont les aînés du prince Alexandre de Yougoslavie, un membre de la branche cadette de la famille royale de Yougoslavie. Cependant, le prince Dimitri a une parenté plus proche avec d’autres familles royales. En effet, sa mère n’est autre que la princesse Maria Pia de Savoie, fille du roi Humbert II et de la reine Marie-José d’Italie. Marie-José est elle-même la fille du roi Albert 1e de Belgique. Le père de Dimitri, le prince Alexandre, est le fils d’Olga de Grèce, qui est elle-même descendante de la famille impériale de Russie par sa mère.

Lire aussi : La reine Marie-José traitait les nazis de porcs et Mussolini de bouffon

Les bijoux de famille racontent leur histoire

Des histoires de famille, Dimitri en connait des centaines. Par exemple, il se souvient des histoires que lui racontait son arrière-grand-mère, la reine Elisabeth de Belgique, d’origine bavaroise, à propos de sa propre tante, Sissi. Il connait également d’innombrables histoires sur ses grands-parents maternels au destin incroyable, qui furent les derniers souverains italiens.

Le prince Dimitri de Yougoslavie raconte des histoires familiales entendues de première source. Ici, le jeune Dimitri écoute les histoires de son arrière-grand-mère, la reine Elisabeth de Belgique, quelques semaines avant sa mort en 1965 (Photo : Instagam/prince.dimitri)

Once Upon A Diamond comprend environ 150 photographies et illustrations. Il ravira tous les amateurs de joaillerie et d’histoires royales. Grâce à des photos personnelles appartenant aux albums familiaux, le livre dévoile des clichés inédits du prince régent Paul et de la princesse Olga de Yougoslavie ou du grand-duc Vladimir et de la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie.

Lire aussi : La reine Letizia portait pour 1 million € de bijoux à son mariage

Un livre de photos et d’histoires exceptionnelles

« Les albums de famille de la grande-duchesse Hélène de Russie (plus tard la princesse de Grèce et l’arrière-grand-mère du prince Dimitri) présentent de remarquables images inédites de la vie pré-révolutionnaire de la famille impériale russe, de leur cour et de leurs nombreux amis d’autres familles royales européennes », peut-on lire sur le site officiel du prince Dimitri. Parmi les documents à voir, il y a « le carnet d’inventaire, magnifiquement reproduit, des bijoux appartenant à la grande-duchesse Elena Vladimirovna. Chaque bijou est enregistré dans une écriture élégante accompagnée d’une illustration à l’aquarelle détaillée. Ce livre de luxe comprend également des créations exclusives et inédites du prince Dimitri qui transforment le connaisseur historique de sa famille en bijoux contemporains intemporels et élégants. »

Le prince Dimitri est issu de nombreuses familles souveraines germaniques, de la famille royale de Yougoslavie, de Belgique, d’Italie, de Grèce et encore de la famille impériale de Russie (Photo : Prince Dimitri)

Le livre est un magnifique cadeau à offrir à tous les amateurs de bijoux et de familles royales. Il a été écrit en collaboration avec l’auteure experte en gemmologie Lavinia Branca Snyder. François Curie, président de Christie’s Europe a apporté sa contribution à l’ouvrage, ainsi que le photographe Mark Roskams.

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte les bijoux de Miriam de Bulgarie pour rencontrer le petit prince Charles

Source : Prince Dimitri

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.