Le 22 mai 2004, les observateurs royaux du monde entier avaient les yeux tournés vers l’Espagne. Le prince Felipe, prince des Asturies et héritier du trône espagnol épousait la journaliste Letizia Ortiz. La mariée n’a pas déçu les téléspectateurs qui voulaient vivre un moment d’émerveillement que seul un mariage royal peut procurer. Letizia portait une robe créée pour elle par Manuel Pertegaz et surtout, des bijoux d’une valeur inestimable. Inestimable ? Pas pour cet expert britannique qui a évalué le prix des bijoux de Letizia.
Lire aussi : La lune de miel à 500 000 $ de Felipe et Letizia : qui a financé leur voyage de noces autour du monde ?
Combien vaut le diadème porté par Letizia à son mariage
Le journal britannique Express a demandé à une gemmologue réputée d’évaluer le prix de la parure de la future reine Letizia, portée le jour de son mariage. Helen Doyle est une experte en bijoux de luxe, notamment connue pour ses expertises dans l’émission Posh Pawn sur Channel 4. Elle donne son estimation et des explications sur les bijoux portés par la reine Letizia.
La future princesse des Asturies portait ce jour-là, dans la cathédrale de l’Almudena de Madrid, le diadème familial, provenant de la famille de sa future belle-mère. On l’appelle le diadème prussien ou le diadème hellénique. Il s’agit d’un cadeau de l’empereur Guillaume II et de l’impératrice Augusta à leur fille unique, la princesse Victoria-Louise de Prusse, lors de son mariage avec Ernest-August de Hanovre en 1913.
Lire aussi : La tombe du roi Paul de Grèce vandalisée
Victoria-Louise et Ernest-August l’ont ensuite donné à leur fille, Frederika de Hanovre, qui devint reine des Hellènes lors de son mariage en 1938 avec Paul 1e de Grèce. Frederika et Paul sont les parents de celle qui deviendra Sofía d’Espagne à son mariage avec Juan Carlos, en 1962. Depuis lors, ce diadème appartient à la reine émérite Sofía, qui le prêtera volontiers à ses filles, l’infante Elena et l’infante Cristina. Et enfin, il sera porté par se future belle-fille, Letizia, lorsqu’elle épousera son fils, Felipe.
Lire aussi : La princesse Beatrice porte le même diadème que la Reine à son mariage et une robe vintage de sa grand-mère
Ce diadème serti de diamants de 50 carats a été évalué à plus de 550 000 euros par l’experte britannique, vu sa clarté et les origines de ses propriétaires. Le diadème a été confectionné par le bijoutier allemand Koch, en 1879. Ce bijoutier était très réputé à l’époque et a créé de nombreux bijoux pour les familles royales germaniques. Sa réputation dépassera les frontières et des commandes ont été passées par la famille royale italienne et la famille impériale russe.
Lire aussi : Le diadème Bragance porté par la reine Silvia de Suède
Une experte évalue le prix des bijoux de mariage de la reine Letizia
Letizia portait également le jour de son mariage une paire de boucles d’oreilles en diamant serties de trois diamants taillés en poire, avec deux diamants ronds en pendentif, formant une goutte. « Le poids total des diamants est d’environ 14 carats et leur apparence est exceptionnellement blanche et d’une très bonne clarté », explique l’experte. « Une paire de boucles d’oreilles de cette taille et de cette qualité coûterait 280 000 euros. »
Lire aussi : Robes et diadèmes de Victoria, Sofia, Madeleine et Silvia de Suède à la remise des prix Nobel 2019
Sans oublier l’autre bijou que portait Letizia, sa bague de fiançailles. Celle-ci avait été dévoilée quelques mois plus tôt au public, lors de l’annonce de leur mariage prochain. Il s’agit « d’une très impressionnante bague entièrement sertie de diamants “taille princesse” totalisant environ 5 carats et sertis de platine. Les diamants de cette bague sont d’une couleur et d’une clarté exceptionnelles et valent près de 35 000 euros ». L’ensemble des bijoux portés par la reine Letizia pour son mariage dépasse donc le million d’euros.
Source : Express