Ce dimanche 20 mars, le prince Bernhard présidait sa course caritative sur glace et à vélo, le Hollandse 100, dont les bénéfices sont reversés à l’association Lymph&Co. Grâce à la mobilisation des Néerlandais, la course a permis de récolter 250 000 euros. Le prince Bernhard a pu compter sur la présence de ses parents et d’un de ses frères. Benjamin et Isabella ont également soutenu leur papa.
La famille du prince Bernhard d’Orange-Nassau l’encourage et participe au Hollandse 100
Le prince Bernhard d’Orange-Nassau, deuxième fils de la princesse Margriet, organise et participe chaque année à une compétition caritative qui lui tient à cœur. Ce dimanche 20 mars, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, c’est dans la mythique patinoire du Thialf, à Heerenveen, en Frise, qu’a eu lieu l’édition 2022 du Hollandse 100.
La compétition amateur consiste à se faire sponsoriser pour parcourir 10 km sur la glace puis 90 km à vélo, deux disciplines sportives dans lesquelles excellent les Néerlandais. Sur les 17 médailles remportées par des athlètes néerlandais aux derniers Jeux olympiques d’hiver à Pékin, 16 ont été remportées en patinage de vitesse. Les participants ne sont pas obligés de parcourir la totalité des kilomètres prévus.
Lire aussi : La fille du prince Bernhard fête ses 18 ans aujourd’hui !
Pour participer au Hollandse 100 les sportifs doivent se faire sponsoriser par leurs proches. Les parrainages des sportifs sont ensuite reversés à l’association Lymph&Co. La fondation a été créée par le prince Bernhard il y a 8 ans, après avoir guéri du cancer du système lymphatique. La sixième édition de la course, qui a eu lieu ce week-end a réuni plus de 350 participants, qui ont permis de récolter 250 0000 euros.
Cette année, les parents du prince Bernard, la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven, étaient présents pour soutenir leur fils. Le prince Maurits, fils aîné de la princesse Margiet avait répondu présent pour soutenir l’événement de son frère. Le prince Bernhard avait aussi pris avec lui deux de ses trois enfants, Isabella van Vollenhoven et Benjamin van Vollenhoven. Benjamin a lui aussi pris part à la course. Les années précédentes, le prince Bernhard avait pu compter sur la présence d’une autre de ses frères, le prince Pieter-Christiaan.
Lire aussi : Le seul petit-fils de Beatrix des Pays-Bas fête ses 18 ans
Le prince Bernhard d’Orange-Nassau est le deuxième des cinq fils de la princesse Margriet. Cette dernière est la sœur de l’ancienne reine Beatrix et la tante de l’actuel roi Willem-Alexander. La princesse Margriet travaille à temps plein pour la Couronne, étant membre de la Maison royale, contrairement à ses enfants. Depuis l’abdication de Beatrix en 2013 en faveur de son fils, le prince Bernhard a perdu sa place dans l’ordre de succession au trône. En mars 2019, le prince Bernhard a racheté le circuit automobile de Zandvoort et en septembre 2021, il a permis au Grand Prix automobile des Pays-Bas de faire son grand retour depuis son arrêt en 1985.