Le message de Jean d’Orléans à Bernadette, en apprenant la mort de Jacques Chirac

Hier, 26 septembre 2019, nous apprenions la disparition de l’ancien président de la République, Jacques Chirac. La nouvelle a bouleversé de nombreux Français, le monde politique mais aussi les personnalités qu’il a pu croiser dans sa vie. Jacques Chirac et son épouse, Bernadette étaient appréciés des royautés et ils avaient même noué des liens d’amitié forts, avec le roi Albert II de Belgique et Mohammed VI du Maroc. Le comte de Paris, prétendant orléaniste au trône de France, a lieu aussi exprimé sa tristesse hier via ses réseaux sociaux.

Lire aussi : Les royautés présentes aux funérailles de Jacques Chirac

Bernadette et Jacques Chirac étaient amis avec Henri d’Orléans, le grand-père de l’actuel comte de Paris

« Le comte de Paris a toute sa vie assumé dans la fidélité l’héritage de la famille royale de France, sans s’écarter du respect des institutions de la République », avait déclaré le président Jacques Chirac, en juin 1999, lors de la mort d’Henri d’Orléans (Henri VI), père d’Henri d’Orléans (Henri VII), lui même père de Jean d’Orléans, l’actuel chef de famille depuis janvier 2019. Jacques Chirac avait toujours apprécié Henri d’Orléans et son dévouement pour la France, tout en respectant la République.

« J’ai eu l’occasion de le rencontrer à diverses reprises, notamment lors du Millénaire capétien. Je garde de l’homme, une certaine image de la France, et une stature qui fit honneur à notre pays », écrit Jean d’Orléans à propos de Jacques Chirac. « Mes pensées affectueuses vont à sa famille, en particulier son épouse, présente à mon mariage et fidèle amie de ma grand-mère. » La grand-mère de Jean d’Orléans est la regrettée Isabelle d’Orléans-Bragance.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.