Les royautés présentes aux funérailles de Jacques Chirac

Ce lundi 30 septembre avaient lieu les funérailles de l’ancien président de la République française, Jacques Chirac. Après un hommage militaire dans la Cour d’honneur des Invalides à Paris, la dépouille du président a rejoint l’église Saint-Sulpice pour la messe de funérailles catholique. De nombreuses personnalités politiques françaises étaient présentes, mais également des chefs d’État étrangers, anciens chefs d’État ou leurs représentants, comme Vladimir Poutine, Bill Clinton, Nicolas Sarkozy, Valéry Giscard d’Estaing, François Hollande.

Les souverains du monde entier à la messe de funérailles du président Jacques Chirac

Parmi les souverains présents, il y avait le roi Abdallah II de Jordanie, l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, le prince Albert II de Monaco et le roi Letsie III du Lesotho. Le roi du Maroc souffrant d’une pneumonie avait envoyé son fils, le prince Moulay Hassan. Le prince Edward de Wessex, troisième fils de la reine Elizabeth II représentait le Royaume-Uni. La reine Margrethe II était représentée par son fils, le prince Joachim et son épouse française, la princesse Marie, qui vivent actuellement à Paris. Le comte de Paris a également été aperçu dans l’église ainsi que l’impératrice Farah d’Iran. Aucun membre de la famille royale belge n’était présent à la messe, malgré l’amitié que le président Chirac portait au roi Albert II. Le Premier ministre en affaires courantes et l’ancien Premier ministre, Louis Michel et Guy Verhofstadt, étaient les représentants belges aux funérailles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr