L’hospitalisation de Juan Carlos à Abu Dhabi pour cause de coronavirus démentie par le Palais

Ce matin, le journal catalan Ara affirme que le roi émérite Juan Carlos était hospitalisé depuis une semaine à Abu Dhabi, après avoir attrapé le coronavirus. Plusieurs médias espagnols ont repris cette information. Le Palais de la Zarzuela a publié un bref communiqué ce jeudi pour démentir cette information.

La Maison royale a publié un démenti concernant l’hospitalisation du roi Juan Carlos suite à une supposée contamination au coronavirus (Photo : Maurizio Gambarini/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La traque de Juan Carlos en exil a couté 18 000 euros

Le roi émérite Juan Carlos n’a pas le covid-19 et n’est pas hospitalisé

Plusieurs médias peu scrupuleux ont relayé l’information du journal catalan Ara, qui affirmait ce jeudi 17 décembre que le roi émérite Juan Carlos, 82 ans, était hospitalisé depuis une semaine à Abu Dhabi, où il vit en exil volontaire depuis le mois d’août. Pour la première fois depuis le départ du roi Juan Carlos d’Espagne, la Maison royale a communiqué à son sujet.

« La Maison de Sa Majesté le Roi nie que Sa Majesté le Roi Juan Carlos ait été hospitalisé », a brièvement répondu ce matin le Palais. Plusieurs rumeurs couraient selon lesquelles l’ancien souverain profiterait de la période des fêtes pour venir voir sa famille en Espagne. El País affirme ce matin le contraire. « La Maison Royale a estimé que le retour de Juan Carlos à cette époque était inopportun et prématuré, car il pouvait détourner l’attention du discours habituel de la veille de Noël de Felipe VI, à un moment particulièrement délicat », écrit le quotidien.

Pour la première fois depuis son départ d’Espagne, le Palais communique à propos de Juan Carlos

Le roi Juan Carlos, qui vient de rembourser 678 000 euros de revenus non déclarés aux impôts, a quitté l’Espagne pour ne pas interférer avec le règne de son fils, Felipe. Impliqué dans plusieurs affaires, l’ancien souverain a préféré se retirer aux Émirats arabes unis pour ne pas ternir la Couronne. Jusqu’à présent, seule la visite de sa fille l’infante Elena à Abu Dhabi, a été découverte par la presse.

Source : El Periodico

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr