La traque de Juan Carlos en exil a couté 18 000 euros

Rosa María Mateo, administratrice du groupe média espagnol RTVE a répondu aux questions de députés de l’opposition concernant les coûts dépensés par le groupe du service publique pour partir à la traque de l’ancien souverain. En août 2020, le roi émérite Juan Carlos a décidé de s’imposer un exil volontaire, quittant l’Espagne pour ne pas interférer avec le règne de son fils, Felipe. L’administratrice de RTVE, qui possède la chaine de télé TVE, a répondu que la chaine avait dépensé 17 764 euros pour retrouver la trace de Juan Carlos dans trois pays.

(Photo : Laurent Zabulon / ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Juan Carlos rembourse 678 000 € de revenus non déclarés

Trois équipes de tournage ont été envoyées vers trois destinations

Le 3 août dernier, on apprenait que l’ancien souverain espagnol quittait volontairement le territoire, inquiété par différentes affaires. Dans sa lettre envoyée à son fils, annonçant son exil, Juan Carlos ne mentionnait pas sa destination. La presse a spéculé sur plusieurs pays. On l’a d’abord dit en Suisse auprès de sa maitresse Marta Gayá, puis en République dominicaine chez ses amis les frères Fanjul. On l’a également dit au Portugal ou peut-être en escale temporaire au Portugal, avant de rejoindre une destination plus lointaine. C’est finalement à Abu Dhabi, hébergé par le prince héritier Mohammed ben Zayed al-Nahyane, qu’il a été retrouvé, photographié à l’aéroport par des paparazzis.

Lire aussi : Juan Carlos est à Abu Dhabi ! Son exil doré dans un palace pour milliardaires

Cette véritable chasse à l’homme à laquelle se sont livrés les médias a un prix. Ce coût inquiétait six députés de l’opposition, qui ont envoyé une lettre à l’administratrice de TVE, dans laquelle ils posaient ces questions : « Qui a décidé qu’une équipe de TVE se rendrait en République dominicaine en août dernier pour un coût de 8 500 euros ? Quelle a été la durée de ce voyage et son utilité pour la Société ? Y a-t-il eu d’autres voyages des équipes de TVE en le mois d’août sur les traces du roi émérite ? Si oui, vers quelles villes ou pays ? Au nom de qui ? Pour quelle durée ? À quel prix ? ».

Rosa María Mateo a répondu dans une lettre envoyée aux parlementaires. Elle confirme que le voyage en République dominicaine a coûté 8 484,25 euros. Ce voyage, comme les autres, ont été décidés par les équipes de journalistes de la chaîne et ont duré du 4 au 10 août. Une équipe de tournage a également été envoyée en Suisse. Un voyage qui a coûté 4 251,29 euros et une autre équipe s’est rendue au Portugal. Un séjour qui s’élève à 5 028,64 euros. Ces coûts couvrent le transport, l’hébergement et tous les frais de production. Aucun de ces voyages n’a porté ses fruits puisque Juan Carlos a été retrouvé à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Lire aussi : Juan Carlos reçoit la visite d’un membre de sa famille à Abu Dhabi

Source : EcoTeuve

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr