L’impératrice Farah, la grande-duchesse Maria Teresa et l’Aga Khan à l’installation de Frédéric Mitterrand à l’Académie des Beaux-Arts

Hier, mercredi 5 février, l’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a été installé, sous la coupole de l’Académie des Beaux-Arts. Parmi les nombreuses personnalités du monde culturel et politique, se trouvaient également deux royautés, amies de longue date de Frédéric Mitterand. La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg et l’impératrice Farah d’Iran souhaitaient assister à ce grand moment pour celui qui « a bâti une œuvre avec des films, des émissions et des livres ». L’Aga Khan IV, le prince Karim Al-Hussaini, grand ami de Frédéric Mitterrand et de l’impératrice, était lui aussi présent à cette installation.

Frédéric Mitterrand a été installé à l’Académie des Beaux-Arts

Comme le rappelle la Cour grand-ducale, c’est à Frédéric Mitterrand que le jeune couple de mariés, Henri et Maria Teresa, ont accordé leur première interview après leur mariage en 1981. Invités dans l’émission Du côté de chez Fred, ils ont promu la culture luxembourgeoise et en particulier la culture cinématographique du pays, comme ils continuent encore à le faire aujourd’hui. L’année dernière encore, le grand-duc et la grand-duchesse étaient à Angoulême. C’est à TV5 Monde qu’ils avaient réservé une interview exceptionnelle cette année.

Farah Pahlavi, Maria Teresa de Luxembourg et l’Aga Khan à l’installation de Frédéric Mitterrand

C’est sous le roulements de tambours de la Garde républicaine que Frédéric Mitterrand a pénétré dans la coupole du Palais de l’Institut de France. Il portait son habit d’Académicien et sa nouvelle épée sur laquelle il a fait graver une citation de sa grand-mère. Frédéric Mitterrand a hérité du siège de Jeanne Moreau devant les yeux de la grande-duchesse de Luxembourg et de l’impératrice Farah. Le prince prince Karim Al-Hussaini, imam des Ismaéliens, reconnu Altesse par la reine Elizabeth et Altesse royale par l’empereur d’Iran était lui aussi présent. L’Aga Khan IV est membre de l’Académie depuis 2007, en tant que membre associé étranger. Depuis 1973, l’impératrice Farah Pahlavi occupe le fauteuil XV des membres étrangers, créé par décret spécialement pour elle.

L’Académie des Beaux-Arts est composée de 63 membres et est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. L’Académie est elle-même divisée en 9 sections, Frédéric Mitterrand a rejoint la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr