L’infante Cristina a signé son divorce

Depuis la publication de photos révélant les infidélités d’Iñaki Urdangarin en 2022, de l’eau a coulé sous les ponts entre l’infante Cristina et le père de ses quatre enfants. Après de longs mois de négociation, le divorce a bel et bien été signé entre les deux ex-époux. La deuxième fille du roi Juan Carlos commence l’année 2024 officiellement célibataire.

Lire aussi : Juan Carlos, Sofia, Felipe, Letizia et toute la famille royale réunis pour les 60 ans de l’infante Elena

Fin des négociations entre l’infante Cristina et Iñaki Urdangarin

En janvier 2022, le magazine Lecturas publiait en exclusivité des photos volées d’Iñaki Urdangarin main dans la main avec une femme blonde, profitant d’un congé pénitentiaire pour se promener sur la plage. Iñaki Urdangarin, ancienne gloire du handball espagnol, était alors encore sous un régime de détention en semi-liberté. Quelques mois après la parution des photos, la séparation de l’infante Cristina et d’Iñaki Urdangarin avait été officialisée. La procédure de divorce avait été entamée rapidement dans la foulée.

Photo d’archive de l’infante Cristina avec Iñaki Urdangarin, en 2010 (Photo : Enfoque/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos assiste à un match de handball de son petit-fils avec Pedro de Bourbon-Siciles

Il aura fallu de longs mois de négociation pour aboutir à un accord. L’accord aurait été trouvé à l’automne dernier. Plusieurs points étaient compliqués, notamment le fait que l’ancien duc et duchesse de Palma de Majorque ont quatre enfants ensemble. Cristina et Iñaki, respectivement 58 et 56 ans, ont visiblement attendu que leur dernière enfant, Irene Urdangarin, ait 18 ans pour finaliser les termes. Le magazine Hola a appris de source sûre, et révèle ce 24 janvier 2024, que le divorce a bel et bien été signé à la fin de l’année 2023, probablement dans les derniers jours du mois de décembre.

Le divorce a été signé à Barcelone, là où la sœur du roi Felipe VI et l’ancien champion de handball s’étaient mariés en 1997. Le couple était donc marié civilement en Catalogne. Sans contrat prénuptial particulier, la Catalogne, contrairement aux autres communautés espagnoles, applique par défaut la séparation des biens.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et la reine Sofia réunis pour leur petite-fille Irene à Genève : une visite familiale hautement scrutée

Un divorce négocié pour le bien de leurs quatre enfants

L’infante Cristina qui ne travaille plus pour la Couronne depuis le règne de son frère, est employée au sein de deux entreprises. Elle travaille pour le département culturel et associatif de la fondation de la banque La Caixa et pour la Fondation Aga Khan. Avec ses deux salaires cumulés, elle gagne entre 250 000 et 300 000 euros par an. Depuis l’incarcération de son époux, elle prend à sa charge les dépenses quotidiennes de leurs enfants, avec qui elle s’était installée à Genève. Peu à peu, chaque enfant a quitté le nid pour étudier à Londres, Madrid et Barcelone. La dernière, Irene Urdangarin vient elle aussi de commencer ses études supérieures en rejoignant la prestigieuse École hôtelière de Lausanne.

L’infante Cristina devra encore soutenir financièrement les activités de son ex-mari lorsqu’il s’agit d’entretenir une relation avec leurs enfants. Ici, Iñaki Urdangarin profite de vacances à Ibiza avec ses deux fils, Pablo et Miguel, en juin 2022 (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Les termes finaux du divorce indiquent que Cristina ne versera aucune compensation financière à son ex-époux, malgré l’énorme différence de revenus. Elle ne paiera non plus aucune pension alimentaire, étant le parent qui prend la plupart du temps à charge leurs enfants. Toutefois, Cristina devra financer la totalité des activités liées aux enfants, ainsi que les dépenses effectuées lorsqu’ils sont avec leur père. Il y a aussi le fameux appartement à Bidart, où la famille aimait autrefois passer ses vacances, qui est enregistré au nom de Cristina. Cet appartement reste sa propriété mais elle devra le mettre à disposition de son ex-époux, chaque fois qu’il souhaitera l’utiliser avec ses enfants. Hola précise que les quatre enfants étaient représentés légalement lors de la signature du divorce, ne s’étant pas déplacé personnellement devant le notaire.

Selon les lois catalanes, lorsque des enfants sont impliqués dans le divorce, ils doivent donner leur approbation pour les termes qui les concernent. Bien que tous les quatre enfants soient adultes, ils sont encore à charge de leurs parents et plusieurs points les concernent.

Depuis quelques mois, Iñaki Urdangarin et sa nouvelle compagne, Ainhoa Armentia, ne cachent plus leur amour (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Pablo Urdangarin partage un moment de bonheur avec son père : première sortie officielle d’Iñaki Urdangarin depuis sa libération conditionnelle

C’est un compromis à l’amiable qui a donc été trouvé, plaçant le bien-être de leurs enfants au premier plan. Iñaki a ainsi accepté de renoncer à des compensations financières, quant à Cristina, elle a accepté de financer ponctuellement son ex-époux pour toutes les activités qu’il effectuera avec leurs enfants. Iñaki est toujours en couple avec Ainhoa Armentia, la femme par qui le scandale de l’infidélité a éclaté.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr