L’infante Elena prépare le retour du roi Juan Carlos au palais de la Zarzuela pour sa fête d’anniversaire

Le 20 décembre prochain, l’infante Elena, sœur aînée du roi Felipe VI, deviendra une jeune sexagénaire. Pour passer le cap des 60 ans, l’infante Elena compte bien réunir tous les membres de sa famille, malgré les tensions qui existent au sein de la famille Bourbon. Le roi Juan Carlos devrait être de la partie et devrait rentrer en Espagne spécialement pour participer à ce déjeuner au palais de la Zarzuela.

Lire aussi : L’infante Elena rejoint son père en Galice : Juan Carlos et Elena réunis par la voile

L’infante Elena prépare son 60e anniversaire

En mai 2022, le roi émérite Juan Carlos rentrait au palais de la Zarzuela, à Madrid, pour la première fois depuis qu’il s’était installé à Abu Dhabi, deux ans auparavant. Ce retour dans son ancienne résidence avait fait grand bruit en Espagne et l’opinion publique avait été très défavorable à la visite de l’ancien souverain dans un bâtiment jugé trop proche des institutions officielles, et en présence du chef d’État actuel, son fils Felipe VI. Depuis lors, les retours de Juan Carlos en Espagne se font principalement en Galice, dans le contexte de voyages privés, où il assiste tranquillement à des régates. Ses filles le rejoignent parfois sur place.

L’infante Elena d’Espagne compte bien sur la présence de son père, le roi Juan Carlos, à sa fête d’anniversaire le 20 décembre prochain au palais de la Zarzuela (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Les retours du roi Juan Carlos en Espagne sont de plus en plus fréquents et n’émeuvent plus ni les médias ni la population. Il y a quelques semaines, l’ancien souverain est même retourné à Madrid afin d’assister à la fête d’anniversaire des 18 ans de sa petite-fille, la princesse Leonor, sans que cela ne fasse couler de l’encre. Le roi Juan Carlos, 86 ans, a fait un crochet par le palais de la Zarzuela pour venir chercher son épouse, la reine Sofia, 85 ans, qui vit toujours dans ce palais (autrefois conjugal) avec sa sœur, la princesse Irène. Juan Carlos est resté sur place à peine deux heures, avant de repartir en voiture pour rejoindre le palais du Pardo où se déroulait la fête de majorité de la princesse des Asturies.

Lire aussi : L’infante Cristina découvre le Christ de Dali pour la première fois en Espagne

Le roi Juan Carlos devrait fêter l’anniversaire de sa fille aînée au palais de la Zarzuela

Mis à part ces deux moments passés à la Zarzuela – le premier a provoqué un tollé médiatique et le second était furtif – le roi Juan Carlos évite de passer plusieurs heures au palais de la Zarzuela, lieu qui fut sa résidence pendant des décennies. Ce 20 décembre 2023, il semblerait que le roi Juan Carlos sera enfin de retour au palais, là où sa fille aînée compte organiser sa fête d’anniversaire.

En juillet 2023, l’infante Elena (casquette rouge) retrouve le roi Juan Carlos 1er au port de Sanxenxo, en Galice, lors d’un des fréquents retours de l’ancien souverain en Espagne, dans le cadre privé d’une régate (Photo : Elena Fernández / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Retrouvailles en mer pour le roi Juan Carlos et l’infante Margarita accompagnée de sa famille

L’infante Elena aura 60 ans le 20 décembre. Selon la presse espagnole, dont Vanitatis fait écho, la sœur du roi Felipe compte réunir toute sa famille, y compris ses deux parents. La fête sera privée et intime mais elle a prévu les choses en « grand ». Pour l’heure, on ne connaît pas encore les modalités exactes concernant le voyage de l’ancien souverain. Il n’est toujours pas question qu’il puisse loger à la Zarzuela afin de ne pas provoquer de polémique. Soit il dormira ailleurs en Espagne soit il fera l’aller-retour entre Abou Dhabi et Madrid dans la même journée. C’est notamment la raison pour laquelle l’infante Elena a choisi d’organiser un déjeuner et non un dîner, afin que son père puisse encore prendre l’avion et rentrer dormir chez lui aux Émirats arabes unis.

Felipe de Marichalar, 25 ans, devrait accompagner son grand-père durant le voyage. Le jeune homme, premier enfant de l’infante Elena, vit lui aussi à Abu Dhabi dans le cadre de sa formation professionnelle et universitaire. Victoria de Marichalar sera bien entendu présente à l’anniversaire de sa mère. Pour l’heure, tout est encore à prévoir, notamment le menu qui n’est pas fixé ni les détails logistiques et organisationnels des invités. L’infante Cristina devrait revenir de Suisse et être entourée de ses quatre enfants. Le roi Felipe pourra difficilement éviter l’invitation de sa sœur et ses deux filles devraient également être présentes en raison des vacances de fin d’année. La presse espagnole spécule aussi sur la possibilité de vivre enfin un Noël avec les trois enfants du roi Juan Carlos et de la reine Sofia réunis mais il semblerait que cette configuration soit encore un peu compliquée à envisager.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr