L’infante Sofia et la princesse des Asturies assureront un engagement sans leurs parents

La presse espagnole y voit une sorte de test. Pour la première fois la princesse des Asturies et sa petite sœur assureront un engagement officiel sans leurs parents. Il s’agira d’une première pour l’infante Sofia mais certainement pas d’une dernière. Alors que sa sœur ainée partira étudier pendant deux ans au pays de Galles, la cadette de Felipe et Letizia sera de plus en plus mise en avant en Espagne.

La princesse Leonor et l’infante Sofia s’apprêtent à assurer un événement à deux sans leurs parents (Photo : EFE/ Ballesteros /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Polémique à la télé autour du départ de la princesse Leonor pour le Pays de Galles

Les fils du roi Felipe et de la reine Letizia présideront seules une cérémonie

Ce samedi, la princesse Leonor, 15 ans, héritière du trône, et sa sœur cadette, l’infante Sofia, 14 ans, seront les deux seules représentantes de la famille royale lors de la cérémonie de clôture de la campagne Un arbre pour l’Europe. L’initiative coïncide avec la Journée mondiale de l’environnement. Durant cette cérémonie, les deux adolescentes seront scrutées, leurs parents les laissant pour la première fois assurer seules un événement.

Le 24 mars dernier, la princesse des Asturies a assuré son tout premier engagement en solo, à l’occasion de la cérémonie du 30e anniversaire de la création de l’Institut Cervantes. Jamais encore l’infante Sofia n’est apparue publiquement sans ses parents, le roi Felipe et la reine Letizia.

Alors que la princesse Leonor prononce des discours dans plusieurs langues depuis deux ans et qu’elle se tient dorénavant à côté de son père lors des cérémonies protocolaires, elle se fera plus discrète durant les deux prochaines années. En effet, l’héritière du trône a choisi de terminer ses deux dernières années d’études secondaires au pays de Galles. L’infante Sofia se retrouvera régulièrement seule enfant des souverains lors des cérémonies.

Certains voient donc en cette première cérémonie sans l’autorité parentale une sorte de test pour voir comment se déroulera cet événement. L’infante Sofia pourrait elle aussi assurer plus d’engagements en solo dans les prochains mois, à la place de sa sœur.

Source : Lecturas

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr