La princesse Leonor ira au Pays de Galles dans la même école que la princesse Elisabeth

La Maison royale d’Espagne a annoncé que la princesse Leonor, héritière du trône, avait choisi de terminer ses études secondaires à l’UWC Atlantic College. Cet établissement gallois est bien connu des observateurs des têtes couronnées puisque c’est dans cette école que l’héritière du trône de Belgique a obtenu son baccalauréat international, fin de l’année scolaire dernière.

La princesse Leonor, princesse des Asturies, terminera ses études au pensionnat au Pays de Galles. Ici lors de sa rentrée scolaire en 2019 avec sa sœur (Photo : Lagencia Grosby/Newscom/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Rentrée scolaire pour Élisabeth de Belgique qui envoie une photo depuis son pensionnat au pays de Galles

Leonor d’Espagne marche dans les traces d’Élisabeth de Belgique

La princesse Leonor, 15 ans, ne se rendra plus à l’école Santa Maria de los Rosales avec sa sœur, à la rentrée prochaine. L’adolescente a choisi de terminer son cursus scolaire en suivant ses deux dernières années à l’étranger. Son choix s’est porté sur une école du réseau United World Colleges (UWC). L’UWC est un groupe qui comprend 12 écoles dans le monde.

L’UWC Atlantic College est celui situé dans la petite ville de Llanwit Major, au Pays de Galles. L’école est installée au château de Saint Donat, une énorme bâtisse dont les fondations remontent au 12e siècle.

Ces deux dernières années, c’est une autre héritière qui avait pris ses aises au Pays de Galles. Avant qu’elle n’entame ses études universitaires à l’armée, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, avait choisi de réaliser ses deux dernières années d’études dans ce pensionnat. C’est aussi dans cette école que le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a obtenu son bac international. L’école semble avoir la cote auprès des familles royales !

La princesse Elisabeth, duchesse de Brabant devant l’entrée du château Saint Donat de l’UWC Atlantic College, au Pays de Galles, lors de sa rentrée en septembre 2019 (Photo : Palais royal)

Une nouvelle héritière à l’UWC Atlantic College

Le communiqué de la Maison royale précise que la princesse des Asturies a bien passé toutes les phases de sélection pour obtenir sa place dans l’établissement. Le processus « consiste en une phase de présélection initiale, développée de manière anonyme pour chaque candidat, et une phase finale, réalisée électroniquement avec différents tests. »

La princesse Leonor fera sa rentrée entre fin août et début septembre. Elle résidera, comme le reste des étudiants, dans les dortoirs du campus. Par souci de transparence, le Palais royal a précisé que les frais d’inscription et le coût du logement seraient pris en charge par l’allocation que reçoivent le roi Felipe et la reine Letizia. Une année d’étude dans cette école coute 67 000 livres sterling, soit environ 76 500 euros. « La princesse des Asturies rendra cette période de son éducation compatible avec le développement progressif de ses engagements institutionnels en Espagne », rassure le Palais, qui précise avoir averti le Premier ministre de cette décision.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr