La princesse des Asturies s’est rendue à l’Institut Cervantes de Madrid, ce 24 mars 2021, pour y accomplir un geste hautement symbolique. L’héritière du trône d’Espagne, âgée de 15 ans, a été envoyée par son père, pour assurer son premier engagement officiel en solo. Elle a déposé dans un coffre-fort un livre lui appartenant et les notes d’un discours qu’elle a prononcé.
La princesse des Asturies dépose son discours et son livre dans un coffre-fort
L’héritière du trône d’Espagne était attendue en fin de matinée du 24 mars 2021 à l’Institut Cervantes, à l’occasion de la cérémonie du 30e anniversaire de la création de cette institution culturelle. Cette institution est garante de la culture espagnole et est gérée par le ministère des Affaires étrangères. L’Institut Cervantes a des bureaux aux quatre coins du monde et a pour but de faire rayonner la langue et la culture espagnole.
Après avoir visité les lieux, la princesse Leonor a été invitée à participer activement à la cérémonie d’anniversaire, en remettant la copie de la Constitution qu’elle a lue le 31 octobre 2018. Elle a aussi remis un livre de Don Quichotte, qu’elle a utilisé en avril 2020 pour en lire un extrait à côté de sa sœur, alors que les jeunes espagnols étaient confinés chez eux, en pleine pandémie de coronavirus. La princesse Leonor et sa sœur avaient décidé de participer à distance à la lecture de Don Quichotte, un projet qui visait à inciter les jeunes à lire.
La vice-présidente du gouvernement, Carmen Calvo, et le directeur de l’Institut Cervantes, Luis García Montero, accompagnaient la fille aînée de Felipe VI lors de l’événement. La princesse Leonor s’est rendue à l’intérieur du « coffre-fort à lettres », qui contient les plus précieux ouvrages et témoignages de la culture espagnole. La princesse, qui prendra bientôt le large pour poursuivre ses études aux Pays de Galles, n’a pas prononcé de discours aujourd’hui mais elle a pris la peine de poser des questions aux personnes qui l’entouraient et de se renseigner sur le fonctionnement de l’institut.