Un intrus biélorusse pénètre dans le domaine du château du roi de Suède avec sa compagne

Les faits se sont produits en mai et sont rapportés à présent dans la presse suédoise. Un homme d’origine biélorusse et sa compagne n’ont pas respecté les panneaux interdisant de se rendre dans une zone privée du château de Drottningholm, alors qu’ils effectuaient une balade romantique sur le domaine appartenant à la famille royale de Suède. Le couple a été arrêté et son procès a eu lieu le 30 juin.

Lire aussi : Un intrus pénètre dans le palais impérial de Tokyo pour approcher des membres de la famille

Des intrus pénètrent sur le domaine du château de Drottningholm

Le 17 mai 2022, un homme et une femme ont été arrêtés par des gardes de sécurité du domaine de Drottningholm. Ce domaine situé à l’ouest de Stockholm abrite le château baroque du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Le château de Drottningholm est la résidence privée du souverain. En janvier 2022, le château avait déjà été victime d’un survol de drones. « Le suspect est un Russe âgé d’une quarantaine d’années, mais les autorités n’ont pas confirmé », écrivait L’Essentiel.

Le château de Drottningholm est la résidence privée des souverains de Suède (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Silvia font découvrir le château de Drottningholm au président allemand pour sa deuxième journée de visite d’État

Il n’était pas question de drones cette fois-ci mais d’un couple de promeneurs qui n’a pas respecté les interdictions, révèle l’Expressen. Les intrus ont enjambé des fils et se sont baladés dans une zone interdite au public. Lorsqu’ils ont été interpellés par des agents de sécurité, ceux-ci leur ont fait faire demi-tour et leur ont clairement montré les panneaux d’interdiction.

L’homme a été arrêté par la police. Ce Biélorusse de 31 ans a expliqué lors de son interrogatoire qu’il n’avait pas spécialement prêté attention aux indications mais que lorsqu’on lui avait montré les panneaux par la suite, il avait reconnu qu’il était en tort. Il a également reconnu que sa compagne lui avait demandé de ne pas prendre ce chemin et qu’il avait pourtant insisté. L’homme a reconnu les faits mais nie avoir commis une infraction. Son procès a eu lieu ce 30 juin. Le verdict n’est pas connu.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr