Jacques et Gabriella de Monaco embrasent la barque de sainte Dévote avec frénésie

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella commencent à bien connaître cette tradition. Les jumeaux du couple princier monégasque ont, comme chaque année, mis le feu à la barque de sainte Dévote, ce vendredi soir, avec l’aide du prince Albert II et de la princesse Charlène. On sentait la frénésie de Jacques et Gabriella face au feu de joie.

Lire aussi : La princesse Charlène découvre son gâteau d’anniversaire surprise en famille

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella perpétuent la tradition de l’allumage de la barque avec leurs parents

La fête de la Sainte-Dévote est tellement importante pour les Monégasques que le 27 janvier est un jour férié à Monaco. La veille, les résidents se réunissent pour assister à l’embrasement d’une barque, symbolisant le bateau de fortune utilisé par sainte Dévote en l’an 304. Ce 26 janvier, comme chaque année, le prince Albert II et la princesse Charlène avaient pris leurs enfants avec eux pour mettre feu à l’embarcation. Avant d’embraser la barque, la famille princière a assisté à la cérémonie du Salut du Très-Saint Sacrement, présidée par Mgr Dominique-Marie David, en l’église Sainte-Dévote.

La princesse Charlène salue les Monégasques devant l’église Sainte-Dévote (Photo : Éric Mathon/Palais princier)
Le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques, la princesse Gabriella et Mélanie-Antoinette Costello de Massy embrasent la barque de sainte Dévote à l’aide de torches (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)
L’embrasement de la barque a lieu chaque année la veille de la Sainte-Dévote (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Charlène et la princesse Stéphanie complices : les belles-sœurs unies pour la bonne cause à la Fight Aids Cup

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, âgés de 9 ans, sont dorénavant des habitués de cette tradition. Depuis quelques années, ils accompagnent leurs parents pour mettre le feu à la barque, à l’aide de torches. Cette année, le marquis des Baux et la comtesse de Carladès étaient particulièrement excités lorsque les flammes du feu de joie ont jailli.

Le marquis des Baux et la comtesse de Carladès avec leurs parents ce 26 janvier 2024 (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)
La princesse Gabriella et le prince héréditaire Jacques ont passé un bon moment d’amusement face au feu (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Jacques, Gabriella et Albert II de Monaco au Festival de cirque de Monte-Carlo qui fête ses 50 ans

La veille de la Sainte-Dévote, la famille princière se réunit autour du feu de joie

Cette sortie en famille est aussi habituellement la première apparition publique de la princesse Charlène depuis son anniversaire. La veille, la mère des jumeaux a fêté ses 46 ans. Très pieuse, Charlène accorde elle-même beaucoup d’importance à la fête de la Sainte-Dévote. L’embrasement de la barque marque le début des festivités liées à la sainte patronne de la Principauté.

La princesse Gabriella et le prince héréditaire Jacques surexcité face aux flammes (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Mélanie-Antoinette Costello de Massy, fille de la baronne de Massy et petite-fille de la princesse Antoinette, était également présente à l’événement. L’événement s’est conclu par un splendide feu d’artifice dans le ciel de la Principauté. Pour cette sortie en famille, la princesse Gabriella adoptait un look similaire à celui de sa maman. La jeune princesse portait un long manteau Burberry et des bottes en cuir de chez Chloé. La princesse Charlène portait elle aussi un long manteau de chez Emilia Wickstead.

La joie des jumeaux du couple princier ce vendredi soir (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)
Un feu d’artifice vient conclure la soirée (Photo : Éric Mathon/Palais princier)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco émerveillés par le spectacle de cirque en plein air devant le palais princier

Selon la légende, le 27 janvier 304, une chrétienne corse du nom de Dévote, persécutée par l’empereur Dioclétien, aurait fui en bateau et se serait échouée sur le rivage de Monaco. Plusieurs légendes existent à ce sujet, notamment une, écrite par l’historiographe du prince souverain Honoré II au 17e siècle. On dit également que des voleurs se seraient emparés des reliques de sainte Dévote au Moyen-Âge. Ceux-ci auraient été rattrapés par la mer et on aurait mis feu à leur embarcation. Le jour de la Sainte-Dévote, une messe est habituellement donnée en la cathédrale de Monaco, en présence de la famille princière.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr