Le roi et la reine du Bhoutan accueillent leur première princesse : naissance royale au pays du bonheur

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema du Bhoutan sont devenus parents pour la troisième fois ce 9 septembre 2023. Le prince héritier Namgyel et le prince Ugyen accueillent une première petite sœur au sein de leur fratrie.

Lire aussi : Le prince héritier du Bhoutan assure à 7 ans un engagement en solo et devient le premier citoyen numérique du Bhoutan

Naissance d’une petite princesse au Bhoutan

Le petit royaume du Bhoutan, niché dans l’Himalaya, est en fête ce 9 septembre 2023. Les souverains ont annoncé l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 43 ans, et la reine Jetsun Pema, avaient révélé la grossesse de la Reine à la mi-juin. Le roi du Bhoutan, qui fut le plus jeune roi du monde lorsqu’il est monté sur le trône en 2006, avait déjà deux fils. Le troisième enfant, une première fille, vient compléter la fratrie.

Le roi et la reine du Bhoutan avec leurs deux premiers enfants : le prince-dragon Namgyel et le prince Ugyen (Photo : DNphotography/ABACAPRESS.COM)

Le prénom du bébé n’a pas encore été communiqué. Née le 9 septembre 2023, la petite princesse est née sous le signe d’horoscope chinois du Lapin d’Eau. Le Lapin d’Eau est une année d’espoir. Le Lapin est un signe de prospérité et de paix alors que l’élément Eau représente la richesse. Comme le veut la formule consacrée, la Cour royale précise que « Sa Majesté et le bébé royal se portent bien ». Le couple royal n’a pas oublié de remercier l’équipe médicale qui s’est occupée de la reine ainsi que les autorités religieuses du Zhung Dratshang pour leurs prières.

Le 13 octobre 2011, les Bhoutanais assistaient au mariage du roi Jigme Khesar Wangchuck et de Jetsun Pema, un mariage d’amour et exclusif. Contrairement à ses ancêtres, le roi Jigme Khesar Wangchuck a toujours fait part de sa volonté de rester monogame, fidèle à son unique épouse. Jigme Khesar Wangchuck a succédé à son père sur le trône du Bhoutan, après l’abdication de ce dernier en 2006.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema photographiés en mai 2023 au palais de Buckingham à l’occasion du couronnement du roi Charles III (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Amedeo de Belgique est papa pour la troisième fois : naissance de l’archiduchesse Alix

Nouvelle naissance royale au pays du bonheur

La reine Jetsun Pema a donné naissance à un premier héritier, en février 2016. Le premier fils, le prince Jigme Namgyel Wangchuck, porte le titre de Druk Gyalsey (« prince-dragon » en français), en tant qu’héritier du trône. En mars 2020, le jeune héritier a accueilli un petit frère, le prince Jigme Ugyen Wangchuck.

Le royaume du Bhoutan, territoire de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde et le Tibet, compte près de 800 000 habitants. En 1907, le denlop (gouverneur) du Tongsa, Ugyen Wangchuck, a unifié le pays en un seul territoire. Il est alors désigné par les nobles et le clergé comme monarque bouddhiste héréditaire du nouveau pays unifié. Ugyen Wangchuck est donc le premier roi du Bhoutan (le titre est « Druk Gyalpo », soit roi-dragon) et le fondateur de la dynastie. Le 4e roi du Bhoutan, le père de l’actuel souverain, est encore vivant. Il a abdiqué de son rôle de chef d’État en 2006, en faveur de son fils, qui lui n’avait que 26 ans.

Arbre généalogique de la famille royale du Bhoutan, descendante du 48e souverain du Bhoutan et de la famille royale Sikkim. Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema partagent aussi des ancêtres en commun (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse héritière Sofie Louise a donné naissance à son premier enfant : un nouvel héritier au Kelantan et au trône de Malaisie

Les enfants du roi et de la reine du Bhoutan sont des descendants de Jigme Namgyal, le père du premier roi, du côté paternel et du côté maternel, car Jigme Khesar Wangchuk et son épouse ont des ancêtres en commun. La reine Jetsun Pema est née au sein d’une famille de notables proches de la famille royale. Le grand-père de Jetsun Pema était Thinley Namgyel, gouverneur du Zhemgang, descendant par sa mère de la noble et puissante famille des Dorji. Par une branche féminine, la famille royale du Bhoutan descend aussi de la famille royale Sikkim. Le royaume Sikkim a été annexé à l’Inde en 1975.

Le Bhoutan est souvent appelé le pays du bonheur. En 2008, le Bonheur national brut (BNB) a été inscrit dans la constitution du pays. Il s’agit d’un indice officiel qui sert au gouvernement pour mesurer le bonheur et le bien-être de la population. L’indice avait été préconisé par le 4e roi du Bhoutan et a été mis en place deux ans après son abdication.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr