Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema sont retournés dans l’ancien établissement scolaire qu’ils ont fréquenté durant leur adolescence. Le roi et la reine avaient pris avec eux leurs deux fils, qui peut-être seront inscrits eux aussi dans quelques années à l’école Lungtenzampa de Thimphou. La visite se déroulait dans le cadre de retrouvailles d’anciens élèves de ce collège qui fête ses 50 ans.
Lire aussi : Le prince héritier du Bhoutan assure à 7 ans un engagement en solo et devient le premier citoyen numérique du Bhoutan
Le roi et la reine du Bhoutan célèbrent le jubilé d’or de leur ancien collège, entourés de leur famille et de leurs anciens camarades
Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 43 ans, et la reine Jetsun Pema, 33 ans, ont tous les deux fréquenté le collège Lungtenzampa de Thimphou. Le roi y a été scolarisé seulement de 1988 à 1990 alors que son épouse y était étudiante de 2001 à 2006. Comme tous les anciens élèves de ce collège, ils étaient invités, ce 1er août, à assister aux célébrations du jubilé d’or de l’établissement fondé il y a 50 ans.
Le roi et la reine étaient accompagnés de leurs deux fils, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck et le prince Jigme Ugyen Wangchuck. Les princes de 7 et 3 ans sont encore un peu jeunes mais peut-être rejoindront-ils eux aussi ce collège le moment venu. Cette visite était aussi l’occasion d’apercevoir le ventre arrondi de la reine. Il s’agissait du premier engagement public de la reine Jetsun Pema depuis que sa troisième grossesse avait été annoncée il y a quelques semaines.
La première apparition publique de la reine Jetsun Pema enceinte de son troisième enfant
Le roi, la reine et leurs enfants ont effectué cette visite en famille. Les souverains du Bhoutan ne sont pas les seuls membres de la famille royale à avoir fréquenté ce collège. La princesse Sonam Dechan Wangchuck, 41 ans, demi-sœur du roi actuel était aussi élève au collège Lungtenzampa. La princesse Dechan Yangzom Wangchuck, 41 ans, autre demi-sœur du roi est aussi une ancienne élève du collège, tout comme la princesse Eeuphelma Choden Wangchuck, 31 ans, à nouveau une demi-sœur du souverain. Eeuphelma est aussi la belle-sœur de la reine depuis son mariage avec le frère de Jetsun Pema en 2020.
Durant cet événement festif, les anciens élèves ont assisté à des performances de danse et de chant. Une exposition de travaux d’élèves était aussi installée dans la cour. Le roi et la reine en ont profité pour saluer leurs anciens professeurs.
Caroline Tshering, la première directrice de l’établissement, était l’invitée d’honneur des célébrations. Le ministre de la Santé, qui aussi un ancien élève, était présent au côté de l’actuel ministre de l’Éducation.