Le prince Hisahito est diplômé : le futur empereur a terminé le collège

Le prince Hisahito a terminé le collège. Le fils de l’héritier du trône vient d’obtenir son diplôme et d’ici quelques semaines, il rejoindra le lycée dont il a déjà réussi les examens d’entrée.

Lire aussi : Le prince Hisahito fête ses 15 ans : nouvelles photos du futur empereur très studieux

Le fils du prince héritier Fumihito a terminé le collège

Ce jeudi 17 mars 2022, le prince Hisahito a assisté à sa cérémonie de remise de diplôme à collège de l’université Ochanomizu. Son père et sa mère, le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko, étaient présents à la cérémonie. Juste avant la cérémonie, la famille héritière a accepté de poser pour les photographes.

« Bien que l’école fût fermée tout un temps en raison de la pandémie de Covid-19, j’ai vécu diverses expériences et j’ai le sentiment d’avoir mené trois années fructueuses », a déclaré l’adolescent de 15 ans aux journalistes qui l’ont interrogé sur son parcours scolaire, comme le rapporte l’agence Nippon.

La presse n’était pas autorisée à assister à la cérémonie de remise des diplômes. L’université a publié un communiqué pour expliquer que le jeune prince est monté sur scène pour récupérer son diplôme lorsqu’il a été appelé par le proviseur. Ce collège dépend de l’université Ochanomizu.

L’année scolaire débute en avril et se termine en mars, au Japon. D’ici quelques semaines, le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône de Chrysanthème, débutera son cursus au lycée d’Otsuko, qui dépend de l’université de Tsukuba, une université située en dehors de Tokyo, dans laquelle ont enseigné trois prix Nobel. Le prince a déjà réussi ses examens d’entrée dans ce prestigieux lycée public.

Même si ce lycée a une très bonne réputation, le choix de cet établissement peut paraître surprenant puisque tous les membres de la famille impériale étudient normalement à l’université Gakushuin ou dans un établissement qui est affilié à cette université qui a été fondé au 19e siècle pour accueillir les enfants issus de l’aristocratie nippone. Le prince Hisahito sera donc le premier membre de la famille impériale de l’après-guerre à s’inscrire dans un lycée non affilié à l’université Gakushuin.

Le prince Hisahito avec ses parents, le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko du Japon (Photo : Jiji Press/POOL/ABACAPRESS.COM)

Il y a quelques jours, une polémique est venue entacher l’engouement autour du parcours scolaire du prince. L’adolescent est accusé de plagiat pour un essai qu’il a écrit en 2021 et pour lequel il avait été récompensé.

Le prince Hisahito est le troisième enfant mais le seul fils du prince héritier Fumihito. Le prince héritier est le frère de l’empereur Naruhito, qui n’a pas de fils pour lui succéder. Le prince Hisahito est aussi le seul mâle de la famille impériale encore en mesure de perpétuer la dynastie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr