En tant que membre du CIO, la princesse Anne du Royaume-Uni est déjà plongée dans l’ambiance des Jeux olympiques depuis quelques. Ce mercredi, la sœur du roi Charles III a rencontré les athlètes qui représenteront la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques. Lors de cet événement, Tom Daley et Helen Glover ont été nommés comme porte-drapeaux.
Lire aussi : Tom Daley est reçu officier de l’ordre de l’Empire britannique par le prince de Galles
La princesse Anne rencontre les sportifs de la Team GB
La princesse Anne, 73 ans, assiste depuis le début de la semaine aux séances de la 142e session du Comité international olympique (CIO) à Paris. Lors de cette session, plusieurs points importants étaient à l’ordre du jour, nécessitant le vote des membres du CIO pour les mettre en action. Il y avait notamment la validation de la création des Jeux olympiques de l’e-sport, qui auront lieu en Arabie saoudite, et la validation de l’octroi des Jeux olympiques d’hiver 2032 aux Alpes françaises.
Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques
Après la dernière séance de cette session du CIO, la princesse Anne a rejoint l’ambassade britannique de Paris, où une réception était organisée en l’honneur des sportifs britanniques qui tenteront d’emporter des médailles dans les jours à venir. La délégation britannique (Team GB) envoie 327 sportifs à ces Jeux, soit 49 de moins qu’aux Jeux de Tokyo. Pour la deuxième fois de son histoire, la Team GB compte 12 femmes de plus que d’hommes.
Lire aussi : Jeux olympiques : Le programme du couple royal belge et de leurs enfants à Paris
Tom Daley et Helen Glover à l’honneur
Lors de cette réception à l’ambassade, les noms des deux porte-drapeaux ont été officiellement annoncés. Il s’agit de Tom Daley et de Helen Glover. Tom Daley a remporté une médaille d’or aux JO de Tokyo, au plongeon synchronisé de 10 mètres, et trois médailles de bronze lors de différentes éditions des Jeux. Il est aussi quadruple champion du monde, double vice-champion du monde, quintuple champion d’Europe et triple vice-champion d’Europe dans différentes catégories du plongeon. La reine Elizabeth II lui a décerné le grade d’officier de l’ordre de l’Empire britannique dans sa liste des honneurs du Nouvel an 2022 pour ses services rendus en plongeon, pour les droits LGBTQIA+ et pour ses actions caritatives.
Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques
Helen Glover est une rameuse de 38 ans. Elle est double championne olympique en aviron, triple championne du monde, quintuple championne de la Coupe du monde d’aviron et quintuple championne d’Europe. Elle fait équipe avec sa fidèle partenaire Heather Stanning. Elle a reçu les insignes de membre de l’ordre de l’Empire britannique, inscrite dans la liste des honneurs du Nouvel an 2013 pour ses services rendus à l’aviron. Membre de l’ordre de l’Empire (MBE) est le premier grade, classé sous celui d’officier de l’ordre de l’Empire (OBE) octroyé à Tom Daley.