Les enfants de Delphine Boël bientôt princes de Belgique ?

Ce 10 septembre, Delphine Boël s’est rendue à la Cour d’appel de Bruxelles pour entamer le dernier chapitre de la bataille juridique qui l’oppose au roi Albert II. Reconnue publiquement par le Roi comme étant sa fille, Delphine Boël demande à présent de devenir princesse et de porter le nom de Saxe-Cobourg. Ses enfants, Oscar et Joséphine O’Hare pourraient eux aussi devenir prince et princesse de Belgique.

Josephine et Oscar O’Hare pourraient eux aussi prétendre à un titre (Photo : Instagram/delphine_boel)

Lire aussi : Delphine Boël demande à devenir princesse et s’appeler Delphine de Saxe-Cobourg

En temps que descendants d’Albert II, les enfants de Delphine peuvent prétendre à un titre

«  Les Princes et les Princesses, enfants et petits-enfants, issus de la descendance directe du Roi (…) portent le titre de Prince ou de Princesse de Belgique à la suite de leur prénom et, pour autant qu’ils les portent, de leur nom de famille », indique l’arrêté royal de 2015, concernant l’octroi d’un titre de prince de Belgique.

Delphine Boël et son mari, Jim O’Hare avec leur deux enfants (Photo : Instagram/delphine_boel)

Lire aussi : Qui sont tous les princes et princesses de Belgique ?

Au vu de l’arrêté, tout pousse à croire que Delphine puisse obtenir gain de cause. Mais cela va plus loin. Ses enfants pourraient eux aussi hériter d’un titre. En effet, l’arrêté royal de 2015 mentionne également les « petits-enfants » du roi Albert II.

Il n’est pas nécessaire de s’appeler « de Belgique » ou « de Saxe-Cobourg » pour obtenir le titre, surtout depuis la volonté du gouvernement « d’éviter le plus possible la confusion entre le nom de famille et les titres », comme on peut le lire dans le préambule de l’arrêté royal. La preuve, les enfants de la princesse Astrid portent le nom de famille de leur père,  « d’Autriche-Este (Habsbourg-Lorraine) ».

Ce 10 septembre, Delphine Boël a fait la demande pour devenir princesse de Belgique et s’appeler de Saxe-Cobourg (Photo : histoiresroyales.fr)

Lire aussi : Delphine Boël est la fille du roi Albert II : Les résultats ADN le confirment

Josephine et Oscar pourraient devenir princesse et prince de Belgique

Ainsi, Josephine O’Hare, 16 ans et Oscar O’Hare, 11 ans, devraient hériter des titres de leur mère, puisqu’ils sont les « petits-enfants, issus de la descendance directe du Roi ».

Notez cependant que ni Delphine ni ses descendants n’auront une place dans l’orde de succession au trône de Belgique. En effet, Delphine est exclue de l’ordre étant donné qu’elle s’est mariée à Jim O’Hare, sans le consentement du Roi (et donc du gouvernement).

Lire aussi : Les enfants illégitimes des rois des Belges : qui sont les cousins illégitimes du roi Philippe ?

Source : Arrêté royal du 24-11-2015

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr