William et Kate rencontrent les villageois touchés par les inondations provoquées par la fonte du glacier

Hier, le duc et la duchesse de Cambridge ont entamé leur troisième journée au Pakistan, par la visite guidée d’un glacier dans la montagne pachtoune. Après avoir passé deux jours à Islamabad, dont les dernières heures furent mémorables au pied du Monument du Pakistan, ils ont pris la direction de la chaine de hautes montagnes de l’Hindou Kouch, au nord du pays, non loin de la frontière afghane. Ici, ils vont consacrer une partie de leur séjour l’environnement. Un peu plus tôt dans la journée, ils ont commencé leur visite par celle d’un glacier en train de fondre.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Quand William rencontre la sœur de Diana…

Après avoir été constater l’ampleur de la fonte, en présence d’un scientifique hydro-météorologue, ils ont été invités à se rendre dans le petit village de Bumburet, coincé entre deux montagnes, dans la province pachtoune de Khyber-Pakhtukhwa. Dans la vallée de Bumburet, Kate et William ont pu discuter avec les locaux qui ont été victimes de l’inondation du glacier. Ils ont aussi rencontré les bénévoles qui font partie de l’équipe de sauvetage en cas d’accident. Parmi les rencontres qui auront marqué ce séjour, il y a celle avec Liba, une jeune étudiante qui rêvait de rencontrer des membres de la famille royale britannique. La visite de Diana en 1991 a changé la vie de sa famille et sa sœur ainée a même reçu le nom de Diana en l’honneur de la visite de la princesse de Galles dans la ville. Diana à son tour est devenue maman récemment et a appelé son fils William. D’ailleurs, comme Diana l’avait fait, Kate et William ont porté le traditionnel chapeau chitrali.

Embed from Getty Images

« C’est incroyable qu’ils soient ici et tout le monde est content et excité. Je leur ai dit que j’avais regardé leur mariage à la télé et pleuré. Je voulais tellement rencontrer le prince William et Kate. C’était un miracle, je suis si heureuse », a expliqué Liba aux journalistes qui accompagnent William et Kate. Pour terminer la journée, les Cambridge sont retournés à Islamabad, à la résidence du Haut-Commissaire britannique où ils logent durant leur séjour au Pakistan. Là-bas, ils ont eu un dernier entretien pour la journée avec le Chef des Armées, le général Qamar Javed Bajwa et son épouse.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.