Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont assuré la deuxième journée de visite de leur visite d’État à Chypre ce 5 mars. En matinée, les souverains néerlandais se sont promenés dans la vieille ville de Nicosie et sont montés sur un toit-terrasse pour avoir une vue sur la zone démilitarisée, séparant la république de Chypre de la partie nord, occupée par les Turcs.
Lire aussi : Le message politique caché de la robe bleue en velours portée la reine Máxima à Chypre
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima visitent la vieille ville de Nicosie et approchent de la ligne verte
Le roi Willem-Alexander, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, effectuent une visite d’État de deux jours en république de Chypre. Après avoir rencontré les représentants des autorités du pays ce mardi 4 mars, les souverains néerlandais ont aussi visité un champ de pommes de terre et le Centre de coordination des opérations de sauvetage. En soirée, le couple royal était convié à un dîner d’État au palais présidentiel par le président Níkos Christodoulídis.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis au palais présidentiel de Nicosie
Le deuxième jour de la visite d’État a débuté par une promenade matinale dans la vieille ville de Nicosie. Nicosie est un lieu habité par l’homme depuis plus de 4500 ans et la ville est devenue la capitale de l’île de Chypre dès le 10e siècle. Près d’un tiers de la population du pays vit à Nicosie et sa zone urbaine. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont d’abord rencontré le maire de Nicosie, Charalambos Prountzos, à l’hôtel de ville. Ensemble, ils se sont ensuite promenés dans la ville.

Lire aussi : Un diadème rivière de diamants étincelant pour la reine Máxima au banquet d’État à Chypre
La ville de Nicosie est séparée en deux par la fameuse ligne verte, la zone démilitarisée, qui marque une frontière avec la partie turque du pays. Chypre a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1960. En 1974, les Turcs ont pris le contrôle du tiers nord de l’île et ont autoproclamé la création de la république turque de Chypre du Nord. Ce pays n’est reconnu aujourd’hui que par la Turquie. La frontière entre les deux parties est marquée par une zone démilitarisée, contrôlée par l’OTAN. Dans la campagne, cette zone tampon est large de quelques kilomètres mais à Nicosie, la zone neutre ne fait que quelques mètres, parfois uniquement la largeur d’une ruelle.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima dans un champ de pommes de terre à Chypre
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sont montés sur un toit-terrasse de Nicosie, d’où le maire leur a pointé quelques bâtiments historiques en leur donnant des explications. Depuis le toit, on aperçoit aussi la zone démilitarisée et le côté contrôlé par les Turcs. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite visité la Maison de la Coopération, un Centre éducatif qui se trouve dans la zone neutre et qui promeut le dialogue entre les deux communautés de l’île. Depuis avril 2003, plusieurs points de passage ont été ouverts sur la ligne verte en vue de l’adhésion du pays à l’Union européenne. Finalement seule la partie sud a pu entrer dans l’Union européenne en 2004.