Leonor et Sofia d’Espagne : premier engagement pour les sœurs sans leurs parents

L’événement était prévu pour le mois de juin. Il avait été annulé à la dernière minute à cause des intempéries. C’est finalement ce 14 juillet que les filles du roi Felipe et de la reine Letizia ont assuré leur tout premier engagement ensemble, sans leurs parents. La princesse Leonor et l’infante Sofia ont planté des arbres avec d’autres jeunes engagés pour le climat.

YouTube video

Lire aussi : La princesse Leonor rencontre ses futurs camarades au Palais avant de partir au pays de Galles

Les sœurs Bourbon-Ortiz s’engagent pour l’environnement

Ce mercredi 14 juillet, la princesse Leonor, 15 ans, héritière du trône, et sa sœur cadette, l’infante Sofia, 14 ans, étaient les deux seules représentantes de la famille royale lors de l’événement organisé dans le cadre de la campagne Un arbre pour l’Europe. L’initiative coïncide devait se dérouler en juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Il avait été annulé à cause des intempéries.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Durant cette cérémonie, les deux adolescentes étaient très scrutées, leurs parents les laissant pour la première fois assurer seules un événement. Le 24 mars dernier, la princesse des Asturies avait assuré son tout premier engagement en solo, à l’occasion de la cérémonie du 30e anniversaire de la création de l’Institut Cervantes. Jamais encore l’infante Sofia n’est apparue publiquement sans ses parents, le roi Felipe et la reine Letizia.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Alors que la princesse Leonor prononce des discours dans plusieurs langues depuis deux ans et qu’elle se tient dorénavant à côté de son père lors des cérémonies protocolaires, elle se fera plus discrète durant les deux prochaines années. En effet, l’héritière du trône a choisi de terminer ses deux dernières années d’études secondaires au pays de Galles. L’infante Sofia se retrouvera régulièrement seule enfant des souverains lors des cérémonies. Certains voient donc en cette première cérémonie sans l’autorité parentale une sorte de test pour voir comment se déroulera cet événement. L’infante Sofia pourrait elle aussi assurer plus d’engagements en solo dans les prochains mois, à la place de sa sœur.

Leonor et Sofia plantent un arbre dans la hêtraie de Montejo de la Sierra

C’est dans la hêtraie de Montejo de la Sierra, à 100 km au nord de Madrid que l’infante Sofia et la princesse des Asturies ont rejoint d’autres jeunes qui participaient à la campagne Un arbre pour l’Europe. L’initiative se base sur l’appel en 2019 du président du Parlement européen, David Sassoli, qui demandait aux maires de toute l’Europe de planter au moins un arbre dans leurs municipalités pour contribuer à la préservation de notre planète. 600 municipalités espagnoles ont répondu à l’appel et planteront d’une façon ou d’une autre un arbre.

La princesse des Asturies plante un arbre (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Durant cet événement, les filles du souverain espagnol étaient accompagnées du secrétaire d’État à l’Environnement, Hugo Morán, de la Ministre de l’Environnement, du Logement et de l’Agriculture de la Communauté de Madrid, Paloma Martín et du maire de Montejo de la Sierra, Ismael Martín.

L’infante Sofía plante un arbre (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Les deux adolescentes ont reçu des explications sur le lieu, alors qu’elles empruntait un chemin le long du fleuve Jarama. Une fois arrivées sur le lieu de plantation, les jeunes se sont répartis en deux groupes de 6 pour planter 5 hêtres et un if. La princesse des Asturies faisait partie du premier groupe et sa sœur cadette du second groupe. Les jeunes provenaient tous d’un pays différent de l’Union européenne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr