La lettre d’Albert de Monaco à Emmanuel Macron suite à la mort de Jacques Chirac

Hier, nous apprenions la mort de l’ancien président français, Jacques Chirac. Le monde politique s’est ému d’apprendre sa disparition. Parmi les chefs d’États qui ont côtoyé Jacques Chirac, il y avait aussi quelques monarques, qui n’ont pas manqué de présenter leurs condoléances publiques. La famille royale belge s’est exprimée suite à la mort de Jacques Chirac, le roi Albert II étant un ami de l’ancien président. Celui-ci avait également révélé entretenir une amitié avec Mohammed VI du Maroc. Autre royauté sans royaume, le comte de Paris, Jean d’Orléans a également présenté ses condoléances.

Lire aussi : Le prince Albert de Monaco aux funérailles de Jacques Chirac

Albert II de Monaco envoie une lettre à Emmanuel Macron

C’est au tour du prince Albert II de Monaco d’exprimer son ressenti après l’annonce de la mort de Jacques Chirac. Le prince souverain a choisi de le faire à travers une lettre qu’il a envoyée à l’actuel président de la République française, Emmanuel Macron. « Avec ma famille et la population de Monaco, j’ai appris avec une vive tristesse la disparition du président Jacques Chirac. Je me souviens avec émotion de l’intérêt amical qu’il portait aux relations qui unissent nos deux pays, intérêt qui s’était particulièrement manifesté lors la visite officielle qu’il avait effectuée le 275 juillet 1997 », écrit le prince dans sa lettre.

« Aux côtés de mon père, le prince Rainier, j’avais pu mesurer combien cette journée illustrait les rapports confiants qu’entretiennent la France et Monaco. En novembre 2005, je signais avec le président Chirac, à l’Élysée, les nouveaux accords entre nos deux pays, attestant ainsi de la force des liens qui les unissent et n’oublie pas cette visite si significative ». Le prince Albert conclue : « Je vous assure, Monsieur le président, de la vive compassion de ma famille et de notre communauté ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr