Il n’est pas surprenant que le prince Philippe de Grèce et de Danemark ait croisé la route de la jeune princesse Elizabeth d’York à plusieurs reprises durant son enfance, puis à nouveau en 1939. Ce fut le point de départ de leur relation. Leurs familles se fréquentaient régulièrement et même, ils partageaient de nombreux ancêtres en commun. Elizabeth a épousé son cousin en 1947. Quel est réellement le lien de parenté entre Elizabeth II et son mari ? Comment Elizabeth II et le duc d’Édimbourg sont-ils cousins ?
Lire aussi : Quand Philip Mountbatten fut le seul roturier Altesse royale : le prince qui a renoncé à ses titres par amour
Le prince Philip et la reine Elizabeth II sont cousins par le roi Christian IX de Danemark
Né dans la famille royale de Grèce en 1921, le prince Philippe est le petit-fils du roi Georges Ie de Grèce. Ce dernier avait été élu pour devenir le souverain du royaume des Hellènes en 1863, mais il était lui-même le fils du roi de Denmark. Georges Ie de Grèce est né prince Guillaume de Danemark, fils du roi Christian IX et de la reine Louise.
Le roi Christian IX est souvent considéré par les généalogistes royaux comme étant le beau-père de l’Europe. Sa nombreuse descendance contractera des mariages intéressants partout en Europe, si bien qu’aujourd’hui, de nombreuses familles royales régnantes le comptent parmi leurs ancêtres.
Le prince Philip descendant donc en lignée masculine directe du roi Christian IX. Moins connu, la reine Elizabeth II descend elle aussi du roi de Danemark, par son arrière-grand-mère Alexandra. Alexandra est née princesse de Danemark en 1844. Elle est par conséquent la sœur cadette du prince Guillaume, futur Georges 1e de Grèce. Autrement dit, elle est l’arrière-grande-tante du prince Philip.
Lire aussi : La princesse Eugenie est apparentée à Jack Brooksbank, le père de son fils
Le duc d’Édimbourg est un descendant de la reine Victoria
Si le roi Christian IX de Danemark est surnommé le beau-père de l’Europe, la reine Victoria du Royaume-Uni est quant à elle surnommée la grand-mère de l’Europe. Sa nombreuse progéniture aura de nombreux enfants, si bien qu’aujourd’hui ses descendants se comptent en milliers et bon nombre d’entre eux n’ont plus de signes directs qui puissent les reliés à une filiation royale.
En ligne la plus directe et masculine, la descendance de la reine Victoria a hérité de la couronne du Royaume-Uni. Son arrière-arrière-petite-fille, Elizabeth, est aujourd’hui la Reine. La filiation entre la reine Victoria et le prince Philip est moins évidente de prime abord, puisqu’elle se fait en ligne féminine. La reine Victoria et son époux, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, ont eu 9 enfants. L’ainé des garçons, Albert, deviendra roi sous le nom d’Edouard VII. Il est l’arrière-grand-père de la reine Elizabeth. Une des filles de la reine Victoria, la princesse Alice, épousera le grand-duc Louis IV de Hesse.
La grande-duchesse Alice et le grand-duc Louis IV auront 7 enfants, dont la princesse Victoria. Cette dernière épousera un cousin, le prince Louis de Battenberg. Louis de Battenberg et Victoria avaient tous les deux pour arrière-grand-père le grand-duc Louis II de Hesse. Louis de Battenberg ne portait pas le nom de Hesse, puisque sa famille en avait été privé à l’issue d’un mariage morganatique. On leur avait alors attribué le nom de Battenberg. Louis, qui vivra au Royaume-Uni, anglicisera en 1917 son nom en Mountbatten, qui est la traduction littérale. En échange de sa naturalisation et de l’abandon de ses titres germaniques, il reçut des titres de noblesse britanniques en consolation. Ceux de marquis de Milford Haven, comte de Medina et vicomte Alderney.
Lire aussi : La reine Elizabeth partage 9 souvenirs avec son époux pour les 99 ans du prince Philip
Louis de Battenberg et son épouse, Victoria, connus au Royaume-Unis comme le marquis et la marquise de Milford Haven, sont les parents de la princesse Alice, qui épousera le prince André de Grèce, fils du premier roi des Hellènes issu de la famille royale de Danemark.