Le lien de parenté entre Elizabeth II et le prince Philip : Comment la Reine et son époux sont-ils cousins ?

Il n’est pas surprenant que le prince Philippe de Grèce et de Danemark ait croisé la route de la jeune princesse Elizabeth d’York à plusieurs reprises durant son enfance, puis à nouveau en 1939. Ce fut le point de départ de leur relation. Leurs familles se fréquentaient régulièrement et même, ils partageaient de nombreux ancêtres en commun. Elizabeth a épousé son cousin en 1947. Quel est réellement le lien de parenté entre Elizabeth II et son mari ? Comment Elizabeth II et le duc d’Édimbourg sont-ils cousins ?

reine Elizabeth II et duc d'Édimbourg sont cousins. Lien de parenté
La reine Elizabeth II est-elle la cousine de son mari ? Le prince Philippe de Grèce et de Danemark descend lui aussi de la reine Victoria. La reine Elizabeth a aussi le roi Christian IX dans ses ancêtres (Photo : Patrick van Katwijk/DPA/Abacapress)

Lire aussi : Quand Philip Mountbatten fut le seul roturier Altesse royale : le prince qui a renoncé à ses titres par amour

Le prince Philip et la reine Elizabeth II sont cousins par le roi Christian IX de Danemark

Né dans la famille royale de Grèce en 1921, le prince Philippe est le petit-fils du roi Georges Ie de Grèce. Ce dernier avait été élu pour devenir le souverain du royaume des Hellènes en 1863, mais il était lui-même le fils du roi de Denmark. Georges Ie de Grèce est né prince Guillaume de Danemark, fils du roi Christian IX et de la reine Louise.

Le roi Christian IX est souvent considéré par les généalogistes royaux comme étant le beau-père de l’Europe. Sa nombreuse descendance contractera des mariages intéressants partout en Europe, si bien qu’aujourd’hui, de nombreuses familles royales régnantes le comptent parmi leurs ancêtres.

Le prince Philip descendant donc en lignée masculine directe du roi Christian IX. Moins connu, la reine Elizabeth II descend elle aussi du roi de Danemark, par son arrière-grand-mère Alexandra. Alexandra est née princesse de Danemark en 1844. Elle est par conséquent la sœur cadette du prince Guillaume, futur Georges 1e de Grèce. Autrement dit, elle est l’arrière-grande-tante du prince Philip.

arbre généalogique commun de la reine Elizabeth II et de son mari
L’arbre généalogique de la reine Elizabeth II et du prince Philip. Le duc d’Édimbourg est doublement cousin avec son épouse, par le roi Christian IX et par la reine Victoria (Infographie : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Eugenie est apparentée à Jack Brooksbank, le père de son fils

Le duc d’Édimbourg est un descendant de la reine Victoria

Si le roi Christian IX de Danemark est surnommé le beau-père de l’Europe, la reine Victoria du Royaume-Uni est quant à elle surnommée la grand-mère de l’Europe. Sa nombreuse progéniture aura de nombreux enfants, si bien qu’aujourd’hui ses descendants se comptent en milliers et bon nombre d’entre eux n’ont plus de signes directs qui puissent les reliés à une filiation royale.

En ligne la plus directe et masculine, la descendance de la reine Victoria a hérité de la couronne du Royaume-Uni. Son arrière-arrière-petite-fille, Elizabeth, est aujourd’hui la Reine. La filiation entre la reine Victoria et le prince Philip est moins évidente de prime abord, puisqu’elle se fait en ligne féminine. La reine Victoria et son époux, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, ont eu 9 enfants. L’ainé des garçons, Albert, deviendra roi sous le nom d’Edouard VII. Il est l’arrière-grand-père de la reine Elizabeth. Une des filles de la reine Victoria, la princesse Alice, épousera le grand-duc Louis IV de Hesse.

La grande-duchesse Alice et le grand-duc Louis IV auront 7 enfants, dont la princesse Victoria. Cette dernière épousera un cousin, le prince Louis de Battenberg. Louis de Battenberg et Victoria avaient tous les deux pour arrière-grand-père le grand-duc Louis II de Hesse. Louis de Battenberg ne portait pas le nom de Hesse, puisque sa famille en avait été privé à l’issue d’un mariage morganatique. On leur avait alors attribué le nom de Battenberg. Louis, qui vivra au Royaume-Uni, anglicisera en 1917 son nom en Mountbatten, qui est la traduction littérale. En échange de sa naturalisation et de l’abandon de ses titres germaniques, il reçut des titres de noblesse britanniques en consolation. Ceux de marquis de Milford Haven, comte de Medina et vicomte Alderney.

Le grand-duc Louis IV et la grande-duchesse Alice avec leurs deux filles aînées. L’une d’elle est Victoria, la future épouse de Louis de Battenberg et grand-mère du prince Philip (Photo : domaine public)

Lire aussi : La reine Elizabeth partage 9 souvenirs avec son époux pour les 99 ans du prince Philip

Louis de Battenberg et son épouse, Victoria, connus au Royaume-Unis comme le marquis et la marquise de Milford Haven, sont les parents de la princesse Alice, qui épousera le prince André de Grèce, fils du premier roi des Hellènes issu de la famille royale de Danemark.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr