La princesse Eugenie est apparentée à Jack Brooksbank, le père de son fils

Il n’y a pas que les membres des familles royales qui organisent des mariages entre cousins. Par exemple, la princesse Eugenie a épousé Jack Brooksbank, un roturier en 2018, et pourtant, les mariés ont un aïeul en commun. Le plus étonnant est que ce lien de cousinage n’est pas via la famille royale mais du côté de Sarah Ferguson, la mère de la princesse Eugenie.

La princesse Eugenie a un ancêtre commun avec son époux (Photo : Victoria Jones/PA Wire/Abaca)

Lire aussi : La princesse Eugenie au bord des larmes et sa sœur remercient leur mère pour son engagement

Comment la princesse Eugenie et son époux sont de lointains cousins

Ce 9 février 2021, la princesse Eugenie d’York et Jack Brooksbank sont devenus parents pour la première fois, plus de deux ans après leur mariage en octobre 2018. Le bébé réunit deux familles qui ont déjà un lien de parenté. En effet, si on connait parfaitement la généalogie du père d’Eugenie, étant le prince Andrew, fils de la reine Elizabeth II, on connait beaucoup moins le nom des ancêtres de Sarah Ferguson, la mère d’Eugenie.

Sarah Margaret Ferguson, née en 1959, est la fille de Ronald Ivor Ferguson et de Susan Mary Wright. Ronald Ferguson a pour arrière-grand-père du côté de sa mère Lord William Montagu-Douglas-Scott, 6e duc de Buccleuch, 8e duc de Queensbury. Sarah Ferguson a d’ailleurs écrit un roman sur cette partie de sa famille. Quant à Susan Mary Wright, elle est l’arrière-petite-fille de Julia Coke de son côté maternel. Julia Coke, née en décembre 1844, a épousé en janvier 1864 Mervyn Edward Wingfield, 7e vicomte Powerscourt. Julia et Mervyn auront 5 enfants, dont Mervyn Wingfield, 8e vicomte Powerscourt, qui est l’arrière-grand-père de Sarah Ferguson.

Eugenie d’York et Jack Brooksbank sont les descendants du 2e comte de Leicester

Lady Julia Coke était elle-même issue de la noblesse, avant son mariage avec le vicomte Powerscourt. Elle était le fille de Thomas Coke, 2e comte de Leicester et Juliana Whitbread. Thomas et Juliana avaient eu 9 enfants. Thomas, une fois veuf, s’est remarié avec Georgina Cavendish, avec qui il a eu 6 enfants de plus. Parmi ceux-ci, il y a John Spencer Coke, dit Jack. Jack aura trois enfants, dont Celia Coke, qui épousera Stamp Godfrey Brooksbank. Ils sont les parents de George Brooksbank, le père de Jack Brooksbank et beau-père de la princesse Eugenie.

Thomas Coke, 2e comte de Leicester (gauche) et son beau-fils, Mervyn Wingfield, 7e vicomte Powerscourt (droite). Mervyn Wingfield a épousé Julia Coke, la fille de Thomas Coke. Thomas Coke est l’ancêtre commun entre la princesse Eugenie d’York et son époux. (Images : domaine public)

L’arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père de la princesse Eugenie, Thomas Coke, est également l’arrière-arrière-grand-père de Jack Brooksbank. L’une descend du premier mariage de Thomas Coke, l’autre de son second mariage. La famille Brooksbank descend de la petite noblesse britannique, étant de la famille des baronets Brooksbank. Sarah Ferguson, pour sa part, a obtenu le titre le plus élevé de sa famille, devenant duchesse d’York à son mariage avec le prince Andrew en 1986. La duchesse d’York perdra son titre à son divorce en 1996. Elle peut néanmoins utiliser la forme « Sarah, duchesse d’York », en mémoire de son ancien titre, celui de duchesse d’York.

Sources : WikiTree, Debrett’s Peerage et Geneanet

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr