Quelles seront les royautés présentes à la confirmation de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège ? Listes des invités

Demain, 31 août 2019, aura lieu la confirmation de la princesse Ingrid Alexandra, fille aînée du prince héritier Haakon de Norvège et de la princesse héritière Mette-Marit. Il s’agit d’un grand moment dans la famille royale norvégienne, même si aujourd’hui le souverain n’est plus le chef de l’Église. En 2012, un changement de constitution a destitué le roi de son rôle de chef de l’Église de Norvège, malgré tout, le souverain doit absolument être de religion luthérienne. C’est pourquoi, la confirmation est un élément important, en particulier dans le cas de la princesse Ingrid Alexandra, puisqu’elle est appelée à devenir la première reine du pays. À ce titre d’héritière directe, la princesse Ingrid Alexandra a reçu de nombreux parrains et marraines de prestige. Voici la liste des invités dont la présence est confirmée pour demain.

Les trois parrains et les trois marraines d’Ingrid Alexandra ont confirmé leur présence

Tous les parrains et marraines d’Ingrid Alexandra ont confirmé leur venue. Lors du baptême de la princesse, en 2014, le roi Felipe VI d’Espagne n’avait pas pu faire le déplacement, car la date était trop proche de celle de son mariage. Il sera bien là demain aux côtés de sa filleule. Lors de son baptême, c’est son grand-père, le roi Harald V qui la tenait dans ses bras, étant également son parrain. Demain, le roi de Norvège sera évidemment là, avec son épouse. Son troisième parrain, le prince héritier Frederik de Danemark, a lui aussi confirmé sa présence.

Du côté des marraines, la princesse Ingrid Alexandra pourra compter sur la présence Marit Tjessem, sa grand-mère mais aussi sur la princesse héritière Victoria de Suède. Sa troisième marraine est sa tante, la princesse Märtha-Louise, qui nous a confirmée sa présence, malgré sa chute de cheval et son plâtre violet qu’elle devra assortir à sa robe.

Les autres royautés qui seront présentes à la confirmation de la princesse

Parmi les parrains et marraines, certains de leurs époux ou épouses les accompagneront. Ainsi, le roi Harald V sera accompagné de la reine Sonja. Le prince héritier Frederik de Danemark viendra avec son épouse, la princesse héritière Mary mais aussi avec leur fils aîné, le prince Christian de Danemak. La princesse Märtha-Louise viendra avec ses trois filles, Maud, Emma et Leah.

Le frère d’Ingrid Alexandra, le prince Sverre Magnus mais aussi son demi-frère, le fils de la princesse Mette-Marit, Marius Borg Høiby ne manqueront pas la confirmation de leur sœur. Plusieurs membres des familles Tjessem et Høiby sont attendus. La princesse Astrid, sœur du roi Harald V sera présente ainsi que plusieurs de ses enfants, qui sont les cousins et cousines du prince Haakon. Par contre, il n’a pas été annoncé précisément qui parmi eux seront là. La même question se pose concernant les enfants et petits-enfants de la regrettée princesse Raghnild.

Les autres prestigieux invités présents à la confirmation de la princesse Ingrid Alexandra

Quelques politiciens assisteront également à la cérémonie durant laquelle Ingrid Alexandra portera le bunad, tenue traditionnelle, offert par le roi et la reine de Norvège. Ainsi,  la Première ministre Erna Solberg a confirmé sa présence. Elle sera accompagnée du président du Parlement, de plusieurs membres du gouvernement et de hauts fonctionnaires de la Défense, comme le chef de la Garde royale ou le chef de la Garde royale policière. Des diplomates et des ambassadeurs pourraient également venir à Oslo.

La Maison royale a indiqué dans son communiqué que la liste des invités n’était pas exhaustive. Il se pourrait donc que l’on ait quelques surprises demain. Par exemple, il n’a pas été précisé si le roi Felipe VI venait seul ou accompagné de la reine, voire même de ses filles. On vous invite à suivre en direct la confirmation de la princesse Ingrid Alexandra dès demain matin.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply