Le prince Louis et la princesse Marie-Marguerite de Bourbon au prestigieux gala de Barbara de Portago à New York pour la restauration de Versailles

Le duc et la duchesse d’Anjou étaient les invités de marque du gala annuel de Barbara de Portago, ancienne résidente du château de Versailles. La mondaine new-yorkaise avait réuni autour d’elle d’autres personnalités royales comme le prince Dimitri de Yougoslavie et l’archiduc Geza de Habsbourg, pour cette soirée de collecte de fonds.

Lire aussi : La reine Sofia et sa sagesse à New York pour remettre ses prix de l’excellence en présence de Carolina Herrera

Le prestigieux dîner de Barbara de Portago

The Versailles Foundation & Giverny de Barbara de Portago organise chaque année une collecte de fonds dans un lieu de prestige à New York. Barbara de Portago n’a pas de sang royal et pourtant, elle a grandi au château de Versailles. « À l’âge de 6 ans, Barbara papotait avec les Rockefeller, les Rothschild, le duc et la duchesse de Windsor, Pablo Picasso et André Malraux », écrivait People Magazine en 1980.

L’aile gauche du château de Versailles fut sa maison d’enfance, où elle a grandi avec sa mère, Florence Bennett Harris et son beau-père, Gérald Van der Kemp. Gérald Van der Kemp fut membre de l’Institut de France, qui possède notamment Giverny, domaine de Claude Monet légué à l’institut par le fils du peintre.

Barbara de Portago, présidente de la Fondation Versailles & Giverny avec le prince Luis-Alfonso de Bourbon, la princesse María Margarita de Bourbon, Russell Grant et Lindsay Grant, membres du comité de la fondation (Photo : David Nivière)

Avant de travailler à la conservation de Giverny, Gérald Van der Kemp fut surtout l’emblématique conservateur du château de Versailles où il vécut avec sa famille. Pour financer les travaux et les rénovations, l’Académicien menait une vie parisienne très mondaine afin de solliciter l’aide financière de ses importantes connaissances.

C’est dans le même esprit que sa belle-fille, Barbara de Portago, présidente de The Versailles Foundation & Giverny continue à œuvrer à la conservation du château dans lequel elle a grandi. La fondation est en train de financer la restauration de la chambre à coucher de Louis XIV et les serres de Claude Monet, à Giverny.

Barbara de Portago et le prince Dimitri de Yougoslavie (Photo : David Nivière)

Barbara Schlubach a épousé en 1972 Antonio de Portago, Grand d’Espagne et comte de la Mejoreda, filleul de la reine Victoire-Eugénie d’Espagne. Il est fils du célèbre pilote automobile, le marquis Alfonso de Portago, comme le rappelait le New York Times lors de leur mariage. Après leur divorce, Barbara a épousé Jason Grant, puis William James Tapert.

Lire aussi : Fin de la restauration de la Chapelle royale de Versailles

Le prince Louis de Bourbon à New York pour soutenir The Versailles Foundation & Giverny

Cette année, la mondaine américaine a invité le prince Louis-Alphonse de Bourbon et son épouse, la princesse Marie-Marguerite, à assister à son gala. Le couple, qui vit à Madrid, a accepté de faire le voyage pour cette cause exceptionnelle.

Louis et Marie-Marguerite de Bourbon avec les cadets de la Valley Forge Military Academy (Photo : David Nivière)

Le duc et la duchesse d’Anjou ont retrouvé avec plaisir le prince Dimitri de Yougoslavie, installé depuis de nombreuses années à New York. Le prince descend de la famille royale de Yougoslavie, de la famille royale de Grèce et de la famille impériale de Russie par son père. Il descend de la famille royale de Savoie, de la famille royale de Belgique et de la famille de Bavière par sa mère, fille du dernier roi d’Italie.

Heide Hüttl Canellopoulos avec l’archiduc Geza de Habsbourg-Lorraine, de la branche hongroise de la famille impériale d’Autriche (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les histoires royales du prince Dimitri à travers les plus beaux bijoux familiaux

Comme le prince Dimitri, joaillier de renom, l’archiduc Geza de Habsbourg-Lorraine est également un passionné de pierres et d’orfèvrerie. Le descendant de Léopold II du Saint-Empire et de François-Joseph 1e d’Autriche est un spécialiste des pièces de Fabergé. On a également aperçu à cette soirée de collecte de fonds, la conservatrice Allison Whipple Rockefeller. Allison a épousé en 1987, Peter Clark Rockefeller, petit-fils du gouverneur et vice-président des États-Unis Nelson Rockefeller, lui-même petit-fils de John Davison Rockefeller, fondateur de la dynastie Rockefeller.

Le prince Dimitri de Yougoslavie avec le duc et la duchesse d’Anjou (Photo : David Nivière)
Le prince Louis de Bourbon avec Allison Whipple Rockefeller au gala du 5 mai 2022 à New York (Photo : David Nivière)

Parmi les membres de la fondation et responsables du comité de la fondation, étaient présents Russell et Lindsay Grant, Heide Hüttl Canellopoulos ou encore Gillian Spreckels, anciennement connue comme Lady Charles Spencer-Churchill, fils du 10e duc de Marlborough. Étaient également présents les cadets de la Valley Forge Military Academy, un pensionnat militaire privé.

Le prince Louis de Bourbon et son épouse à New York (Photo : David Nivière)

Louis de Bourbon, duc d’Anjou est l’aîné de la dynastie des Bourbon et par extension des Capétiens. Le descendant de Louis XIV était accompagné de son épouse, l’élégante Marie-Marguerite, fille du banquier vénézuélien Víctor Vargas, président et propriétaire de la banque BOC. Selon Hola!, la robe noire au bustier brodé de la duchesse d’Anjou était une création espagnole de Roberto Diz. Elle portait des escarpins Aquazzura et un clutch argenté Jimmy Choo.

Les invités de la Fondation Versailles & Giverny (Photo : David Nivière)

Lors de cette prestigieuse soirée, les invités ont entamé les festivités par un amuse-bouche froid, un shot de petits pois à la crème au bacon. En entrée, Barbara de Portago et ses invités ont mangé une aubergine grillée avec des pâtes fregula de Sardaigne au sel marin. Le plat principal était du magret de canard à la cébette, avec une sauce à la rhubarbe, des épinards et un gratin de pommes de terre. En dessert : une panna cotta à la verveine citronnelle et coulis de fraise et rhubarbe.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr