La petite-fille de Sophia Loren valse avec le comte Alberico di Carpegna Brivio au Bal de Paris

Le célèbre Bal des débutantes avait un petit quelque chose d’Italie ce vendredi 30 novembre lorsque Lucia Sofia Ponti et son cavalier ont foulé la piste de danse du Shangri-La. Lucia Sofia Ponti est la petite-fille de la célébrissime actrice italienne Sophia Loren, quant à son cavalier, le comte Alberico di Carpegna Brivio, il descend d’une ancienne famille de la noblesse italienne.

Lire aussi : L’archiduc Károly-Konstantin charmant cavalier de la comtesse Lara Cosima Henckel von Donnersmarck au Bal des débutantes

Lucia Sofia Ponti au Bal des débutantes en Armani

Le Bal des débutantes, organisé par Ophélie Renouard et ses équipes, s’est déroulé ce 30 novembre 2024 au Shangri-La Paris, ancienne résidence du prince Roland Bonaparte. Cette soirée est l’occasion pour les jeunes femmes bien nées de faire leurs débuts dans la haute société. Princesses, comtesses, filles d’hommes d’affaires ou de personnalités du monde du spectacle se côtoient le temps d’une soirée.

Le comte Alberico di Carpegna Brivio avec Lucia Sofia Ponti (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)

Le Bal est l’occasion pour ces débutantes de porter pour la première fois une robe de haute couture et des bijoux de haute joaillerie, tout en valsant au bras d’un charmant cavalier. Les couples de la soirée avaient été réfléchis pour offrir des valses parfois très symboliques. Pour les débuts de Lucia Sofia Ponti, c’est le comte Alberico di Carpegna Brivio qui lui fut attribué.

Les 17 débutants au Shangri-La : Ella Yam en Giambattista Valli, Sienna Gallienne en Dior, Olivia Meijer en Luisa Beccaria, Sofia Yadigaroglu en Iris van Herpen, la comtesse Alienor Loppin de Montmort en Emmanuel Ungaro, Madelyn Netto en Georges Hobeika, Marilia Vamvakidis en Natan, Cornelia Manou en Celia Kritharioti, Peyton Spaht en Dolce&Gabbana Alta Moda, Apple Martin en Valentino, Mina Muniz Tschape en Gaultier Paris, la princesse Eugenia de Bourbon en Carolina Herrera, Rysa Panday en Elie Saab, Sophie Kodjoe en Oscar de la Renta, Apollonie Halard en Schiaparelli, Isabel Quirot de Poligny en Stéphane Rolland, Oona finch en Chanel, Lucia Sofia Ponti en Giorgio Armani, et Angel Zhang en Alexis Mabille (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)

Lire aussi : La princesse Eugenia et l’archiduc Károly-Konstantin valsent au Bal des débutantes

Lucia Sofia Ponti est la fille du réalisateur Edoardo Ponti. Le cinéma est une passion familiale très importante. Edoardo Ponti est lui-même le fils de l’actrice italienne des années 60 la plus connue au monde, Sophia Loren. Sofia Villani Scicolone, de son nom de naissance, a pris le nom de scène de Sophia Loren, sur conseil de son époux, le producteur Carlo Ponti. Leur fils Edoardo a épousé l’actrice américano-serbe  Sasha Alexander, que l’on a pu voir dans Mission Impossible 3. Sophia Loren, aujourd’hui âgée de 90 ans, vit à Genève. Malgré la distance qui les sépare, Lucia Sofia Ponti est très proche de sa célèbre grand-mère.

Lucia Sofia Ponti a longtemps fait de la danse avant de commencer ses études à l’université de Brown, quant au comte Alberico di Carpegna Brivio, il fut déjà choisi pour cavalier au Bal de 2022 (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)

Lire aussi : La princesse Hélène d’Orléans au Bal des débutantes au bras de son frère Philippe : les enfants du duc de Chartres dans les traces de leur sœur Louise

Le comte Alberico di Carpegna Brivio, fils du comte Alessandro et de la comtesse Marzian, est issu d’une famille qui s’est installée à Rome à la fin du 16e siècle. Le chef de cette famille a notamment régné sur le comté de Carpegna, entre les États pontificaux et le grand-duché de Toscane, jusqu’en 1819. La branche Brivio est une branche collatérale et donc cousine de la branche aînée. Le comte Alberico di Carpegna Brivio n’en est pas à sa première expérience au Bal des débutantes. En 2022, il avait déjà endossé le rôle de cavalier pour Aruzhan Bimurzina, qui était la toute première débutante du Kazakhstan.

Le comte Alberico di Carpegna Brivio, issu d’une noble famille italienne, était le cavalier idéal pour la petite-fille de la plus célèbre actrice italienne (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)

Lire aussi : Une descendante des tsars et du prince Youssoupov au bras du prince Alexis Obolensky au Bal des débutantes

Sans surprise, Lucia Sofia Ponti a choisi un couturier italien pour l’habiller. C’est Armani, un ami de Sophia Loren, qui l’a habillée. « Ma grand-mère a toujours cru en l’élégance intemporelle et à l’importance de porter quelque chose qui reflète votre véritable personnalité », a expliqué la jeune femme à Hello. « En grandissant, elle m’a appris la valeur de la simplicité, de la couture et de toujours ajouter une touche d’originalité à votre tenue. » Lucia Sofia vit à Los Angeles avec sa famille mais elle étudie en ce moment à l’Université de Brown, située à Providence, dans l’État du Rhode Island.

Le Bal des débutantes n’est pas seulement un événement mondain qui permet aux jeunes gens de faire des rencontres. Il s’agit aussi d’un événement caritatif. Cette année encore, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA). Cet aspect compte beaucoup pour Lucia Sofia Ponti, qui est elle-même impliquée dans plusieurs causes. L’un de ses engagements est auprès la fondation Baby2Baby, qui distribue des produits de première nécessité aux enfants dans le besoin.

Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Maison Carita
Champagne : Laurent-Perrier

Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades
ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr