Ce 30 novembre 2024, les jeunes femmes bien-nées du monde entier ont foulé la piste du Shangri-La Paris pour la première fois, parées de bijoux de haute joaillerie et de robes de gala de haute couture. Parmi les débutantes du célèbre Bal de Paris, se trouvait un couple greco-russe des plus prestigieux : Marilia Vamvakidis, descendante du prince Félix Youssoupov, avait pour cavalier le prince Alexis Obolensky.
Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes
La petite-fille de l’héritière du prince Félix Youssoupov au Bal de Paris
Le Bal des débutantes est l’un des événements mondains et caritatifs le plus attendu de la fin de l’année. Ce 30 novembre, l’hôtel Shangri-La, ancienne demeure du prince Roland Bonaparte, accueillait à nouveau des jeunes femmes et des nobles cavaliers qui perpétuent la tradition des bals de la haute société. Fille et fils d’hommes d’affaires asiatiques ou américains, descendants de stars de la Cinecitta, archiducs, princes et princesses se rencontrent le temps d’une soirée à Paris, sélectionnés par Ophélie Renouard et son équipe.
Ce vendredi, un couple formé pour l’occasion attirait tous les regards. Marilia Vamvakidis portait une robe de la célèbre maison de couture belge Natan pour faire ses débuts. Marilia avait pour cavalier le prince Alexis Obolensky. Le baron Edouard Vermeulen, propriétaire de la maison Natan, a l’habitude d’habiller ses clientes pour assister à des soirées de gala. La reine Mathilde de Belgique, la reine Máxima des Pays-Bas ou encore la grande-duchesse Maria Teresa sont des habituées de la maison.
Lire aussi : Le prince Alexandre d’Arenberg au bras d’une descendante d’Henry Ford au Bal des débutantes
Marilia Vamvakidis est la fille d’Anthony Vamvakidis et de Tatiana Sifris, elle-même la fille de la princesse Xenia Cheremetieva-Youssoupova. Très attachée aux origines grecques de son père, la jeune débutante est aussi une descendante de Russes blancs, ayant pour illustre aïeul le prince Félix Youssoupov, grand-père de sa grand-mère maternelle. Le prince Youssoupouv, réputé pour être « plus riche que le tsar », était l’incarnation du dandysme. Cet homme élégant, né à la fin du XIXe siècle sous l’Empire des Romanov et mort en France en 1967, a eu une vie extraordinaire. Il a aussi joué un rôle politique en bouleversant l’histoire, ayant contribué à la chute de Raspoutine.
La noblesse de l’Empire impérial russe se retrouve au Bal de Paris
L’histoire du prince Félix Youssoupov dépasse presque l’entendement. Issu par sa mère d’une famille noble qui remonte au 16e siècle, Félix Youssoupov descend par son père du prince Potemkine et pourrait être aussi, par filiation naturelle, l’arrière-petit-fils du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV. Sa mère, la princesse Zénaïde, est réputée à la Cour impériale comme étant l’une des plus belles et plus riches femmes du pays. Le prince Félix Youssoupov, esthète et grand admirateur d’Oscar Wilde, il le rencontre lors d’un bal à Oxford en 1912. En 1914, le prince Youssoupov se lie par alliance à la famille impériale en épousant Irina, nièce du tsar Nicolas II. Le prince fera partie du groupe de conspirateurs qui comploteront l’assassinat de Raspoutine, l’orge occulte qui tenait sous sa coupe le tsar Nicolas II et son épouse.
Le meurtre de Raspoutine signe l’assignation à résidence des membres de la famille Youssoupov, qui, après l’abdication du tsar, prend la route de l’exil, via la Crimée, l’Italie puis l’Angleterre et enfin la France. Le couple solide qu’il forme avec Irina leur permettra de résister à toutes les épreuves, y compris la perte d’une partie de leur fortune. Ensemble, ils fondèrent la maison de couture Irfé, nommée ainsi pour Irina et Félix. Avec leur fille unique, elle aussi prénommée Irène, ou familièrement « Baby », le couple rayonne sur la vie mondaine et artistique de l’époque.
On dit la famille Youssoupov, ou Ioussoupov, descendante de Mahomet, issue des khans (dirigeants) de Horde Nogaï (actuel Kazakhstan). La famille Youssoupov, ayant les bonnes grâces du tsar, fut élevée au rang princier au 17e siècle par le tsar Fédor, suite à la conversion à l’orthodoxie d’un de ses membres, Dimitri. Le fameux prince Félix Youssoupov descend de cette famille par sa mère. Son grand-père, également Félix, portait à sa naissance le nom de Felix Nikolaïevitch Elston. Il pourrait être un fils naturel de la comtesse Catherine von Tiesenhausen et de son amant, le futur roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse. La mère de Félix Youssoupov étant la dernière héritière des Youssoup, elle reçut l’autorisation de transmettre son nom à sa descendance, principalement pour des questions d’héritage.
Felix et Irina ont une fille unique, Irina Felixovna Ioussoupova, qui reprit tous les titres. Elle épousa le comte Nikolaï Dmitrievitch Cheremetiev. Ensemble, ils auront à nouveau une fille unique, Xenia, née en 1942. Xenia Cheremeteva-Iousoupova a épousé Ilias Sfiris en 1965. Xenia et Ilias ont eu une fille unique, Tatiana, qui eut trois filles avec son deuxième époux, Anthony. Tatiana Sfiris et Anthony Vamvakidis sont les parents de Marilia et Yasmina.
Comme sa débutante, le prince Alexis Obolensky est d’origine russe mais aussi d’origine grecque par sa mère. Ce couple formé pour la soirée évoque l’amitié qui liait les deux nobles familles. La princesse Zénaïde, mère du prince Félix Youssoupov, était une amie proche de Mariya Narychkina Obolensky, l’arrière-arrière-arrière-grande-tante d’Alexis. La famille Obolensky a donné de nombreux hommes politiques et militaires à l’Empire russe. Par ses hautes fonctions, la famille a été élevée au rang princier en 1720 par le tsar Pierre 1er.
Le Bal des débutantes n’est pas seulement un événement mondain qui permet aux jeunes gens de faire des rencontres. Il s’agit aussi d’un événement caritatif. Cette année encore, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA).
Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Maison Carita
Champagne : Laurent-Perrier
Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades
ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte