La magie de Noël s’invite au château de Huldenberg du comte Louis de Limburg Stirum

Le château de Huldenberg ouvre ses portes aux jeunes visiteurs et à leurs parents durant le mois de décembre. Le comte Louis de Limburg Stirum accueille la Magie de Noël du prince Simon de Merode dans son domaine. Durant près d’une heure, les visiteurs participeront activement à une promenade théâtrale dans une ambiance féerique à l’intérieur du château brabançon.

Lire aussi : La princesse Hélène d’Orléans au Bal des débutantes au bras de son frère Philippe : les enfants du duc de Chartres dans les traces de leur sœur Louise

Le prince Simon de Merode investit le château de Huldenberg pour Noël

Mettre le patrimoine belge à l’honneur et faire profiter des décorations de Noël dans des lieux d’exception, voilà l’idée du prince Simon de Merode qui a lancé il y a quelques années les promenades théâtrales de la Magie de Noël dans son propre domaine, au château de Westerlo. Depuis 2015, la société de production Historalia du prince investit de plus en plus de châteaux du royaume. En 2022, ce sont 10 châteaux qui feront rêver petits et grands à la période de Noël. Les tickets de la Magie de Noël sont disponibles en ligne.

Le château de Huldenberg, propriété des comtes de Limburg Stirum où vit encore la famille, ouvre ses portes pour accueillir la Magie de Noël (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures)

Du 3 au 23 décembre, le comte Louis de Limburg Stirum verra défiler les familles dans son jardin, son salon et même sa salle de bain. Le comte est le troisième des quatre enfants du défunt comte Evrard et de la princesse Hélène d’Orléans. La princesse Hélène, qui vit également sur le domaine du château de Huldenberg, est la filleule du roi Léopold III et de la reine Astrid. C’est la deuxième année que le petit-fils du comte de Paris accueille la Magie de Noël du prince Simon de Merode. Les décors et l’histoire sont différents de l’année dernière.

La Magie de Noël s’invite au château de Huldenberg à partir du 3 décembre 2022 (Photo : Histoires Royales)
Poussez les portes du château pour découvrir une histoire féerique sur plusieurs étages (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures)
Le comte Louis de Limburg Stirum a ouvert les portes de son château à Nicolas Fontaine, rédacteur en chef d’Histoires Royales, qui a pu se plonger dans l’histoire féerique de la Magie de Noël, imaginée par le prince Simon de Merode et ses équipes (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures)
Le grand escalier du château de Huldenberg décoré pour Noël (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures)

Lire aussi : La fratrie des princes d’Orléans expose à la Côte belge : vernissage de l’exposition à Knokke

À la découverte du château de Huldenberg et sa magie de Noël

Outre le spectacle, les animations, les guirlandes électriques et la buvette aménagée dans la cave du château, les visiteurs satisferont leur curiosité en pénétrant dans le domicile du comte Louis et de la comtesse Belén, qui vivent véritablement dans le château avec leurs deux enfants, Jean et Inès.

Salons, salle à manger, chapelle et chambres sont ouverts au public durant le mois de décembre (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures)

Des saynètes sont jouées dans les pièces du château et les visiteurs les découvrent au cours de leur balade. La visite est interactive et les acteurs font appel à la participation des visiteurs. Histoires Royales a pu visiter les lieux avant l’ouverture au public.

Le comte Louis de Limburg Stirum, fils de la princesse Hélène de France, emmène les visiteurs jusque dans sa chambre (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures)
Toutes les pièces du château ont été décorées pour y jouer des saynètes (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures)

Lire aussi : La princesse Marie inaugure le marché de Noël danois à Paris

L’histoire de cette année raconte qu’une grande vente aux enchères se met en place pour remplacer la magie de Noël par la modernité. Le Père Noël fait appel aux enfants pour l’aider à remettre les choses en ordre. « Les spectateurs seront invités à trouver la solution avec le Père Noël. Il ne s’agit pas d’un escape-game, mais d’un spectacle avec des interactions entre le public et les acteurs », expliquait Simon de Mérode, à Sud Info, il y a quelques semaines.

Les visiteurs découvriront même la chapelle du château de Huldenberg (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures)

Le château construit une première fois en 1811, avant une reconstruction quelques décennies plus tard, est situé dans le vaste parc à l’architecture anglaise des comtes de Limburg Stirum à proximité de Bruxelles, dans le Brabant flamand. Dans les années 1926-1927, il a été entièrement rénové dans un style néo-Renaissance. Certains enfants de la princesse Hélène vivent toujours dans le domaine. Si le comte Louis et sa famille ont investi le château, on y trouve aussi une maison d’hôte aménagée dans une ancienne grange du 17ème siècle qui fut l’annexe d’un moulin à papier disparu aujourd’hui. Le comte Thierry de Limburg Stirum, frère de Louis, gère cette partie du domaine avec son épouse, Katia della Faille.

Une taverne se cache dans les caves du château. Passage obligé après le spectacle ! (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Le diadème en saphir de la mystérieuse princesse Thyra mis en vente avant Noël

Un CD des musiques d’ambiance et des musiques de Noël entendues tout au long de la visite est également mis en vente. Les bénéfices des ventes seront reversés à la recherche contre le cancer de l’hôpital universitaire d’Anvers. Avant de quitter les lieux, les visiteurs sont invités à se restaurer dans la taverne aménagée spécialement par le comte dans les caves du château.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr