Le jeune maharadja de Jaipur a célébré Holika Dahan dans son palais, entouré de sa famille, annonçant le début des festivités de Holi. La fête de Holi est connue dans le monde entier grâce à cette tradition qui consiste à se saupoudrer de pigments multicolores.
Lire aussi : Le maharadja de Jaipur célèbre Dussehra selon les traditions royales
Célébrations de Holika Dahan et Dhulandi au palais de Jaipur
Le maharadja Padmanabh Singh a allumé un feu, entouré de quelques proches, dans son Palais de Jaipur à l’occasion de Holika Dahan, ce dimanche 24 mars 2024. La nuit qui précède la fête de Holi (Rangapanchami), un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu. Le lendemain, les Hindous s’aspergent de pigments de couleurs. Ceux-ci remplacent les cendres dont les Hindoues se recouvraient autrefois le visage.

Le maharadja a respecté d’autres traditions, dont celle de la fête de Dhulandi, au deuxième jour du festival de Holi. Lors de ces festivités, Padmanabh Singh a pour habitude de réunir autour de lui des jeunes aristocrates venus du monde entier pour découvrir les traditions du Rajasthan.


Lire aussi : Qui est le jeune maharadja Lakshya Prakash de Sirmour ? Le frère du maharadja de Jaipur intronisé à 9 ans
Le maharadja Padmanabh Singh, 25 ans, filleul royal du roi Charles III, est devenu le prétendant au trône du Jaipur à 13 ans, à la mort de son grand-père. Celui-ci avait pris le soin de l’adopter avant sa mort, afin de légitimer sa succession. Il est le fils de la princesse Diya Kumari, elle-même fille unique du maharadjah Bhawani Singh. Diya Kumari est aussi une femme politique influente dans le Rajasthan, siégeant notamment au parlement de l’État.

Lire aussi : Le réveillon magique du prince Philippos et de la princesse Nina de Grèce au palais du maharajah de Jaipur
Jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947, l’État princier de Jaipur était un territoire souverain, contrôlé par les Britanniques. Avant l’époque du Raj britannique, le Jaipur, concentré autour de la ville du même nom, existait comme un territoire souverain, depuis le 12e siècle.
Sur les 556 États princiers qui existaient encore avant l’indépendance de l’Inde, environ 200 faisaient moins de 10 km2. Vingt-et-un États disposaient d’un gouvernement et 4 étaient particulièrement importants. L’État princier de Jaipur, d’une superficie comparable à celle de la Suisse pour 2,6 millions d’habitants (en 1931), se situait à l’époque dans la province du Rajputana, rebaptisée Radjasthan à l’indépendance de l’Inde. Au moment de l’indépendance, le dernier maharadjah régnant, Man Singh II, obtint le titre officiel de rajpramuk (sorte de gouverneur) pour le nouvel État du Rajasthan. À sa mort en 1970, son fils aîné, Bhawani Singh lui succède pendant 1 an. À partir de 1971, la monarchie de Jaipur disparait totalement et Bhawani Singh devient prétendant au trône. Bhawani Singh est le grand-père biologique et le père adoptif de l’actuel prétendant, le prince Padmanabh Singh.