Le maharadja de Jaipur fête Divali dans la tradition au City Palace illuminé de mille feux

Cette semaine fut des plus chargées pour le maharadja Padmanabh Singh de Jaipur, secondé par son frère, le maharadja de Sirmour et de sa mère, la princesse Diya Kumari, et de sa sœur, la princesse Gauravi Kumari. Les festivités de Divali sont chaque année célébrées avec faste, dans le respect des traditions royales. Le City Palace de Jaipur brillait de mille feux, avec ses innombrables diya allumées pour la fête des lumières.

Lire aussi : Le maharadja de Jaipur célèbre Holi dans son palais

La fête des lumières célébrée au City Palace de Jaipur autour du maharadja Padmanabh Singh

La fête de Divali est célébrée en Inde et dans de nombreuses parties du monde par les sikhs, les hindous et les jaïns. Dans le Rajasthan, au palais royal de Jaipur, le maharadjah assiste à de nombreuses cérémonies royales, entouré de sa famille. Les célébrations commencent déjà dès la période des festivités de Navratri, avec la fête de Dussehra qui marque la victoire du bien sur le mal. Quelques jours plus tard, ont lieu les célébrations liées à Divali, qui elles-mêmes s’étalent sur cinq jours.

Le maharadja Lakshraj Prakash Singh de Sirmour, la princesse Gauravi Kumari, la princesse Diya Kumari et le maharadja Padmanabh Singh de Jaipur posent lors des célébrations de Divali au City Palace de Jaipur (Photo : capture vidéo)
Des diyas sont allumés par milliers au palais de Jaipur pour Divali (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : La mère du maharadja de Jaipur devient vice-présidente du parlement du Rajasthan

Divali est souvent appelée la fête des lumières, en raison des lampes à huile (appelée des diya ou dip qui sont allumées) en l’honneur du retour de Rama à Ayodhya. Le nom Divali vient lui-même du mot sanskri « dipa avali » qui signifie « rangée de lampes ». La fête rappelle les lampes à huile allumées pour accueillir le roi Rama, de retour à Ayodhya après 14 années d’exil.

Des gardes de la famille royale se déplacent au City Palace parmi les milliers de lampes allumées (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : Le réveillon magique du prince Philippos et de la princesse Nina de Grèce au palais du maharajah de Jaipur

Une fête de Divali célébrée avec faste par le maharadja de Jaipur

Durant les festivités, le maharadja Padmanabh Singh est mis à contribution pour effectuer des prières et des offrandes, tandis que son palais est éclairé par des milliers de diya. Le maharadja Padmanabh Singh, 26 ans, en couple avec la Française Claire Deroo, est l’actuel chef de la famille ayant régné sur l’État princier du Jaipur. Sa mère, la princesse Diya Kumari, est aussi députée du parlement du Rajasthan. Le frère du maharadja de Jaipur, le prince Lakshraj Prakash, est quant à lui maharadja de Sirmour, un autre ancien État princier. Les deux jeunes maharadjas ont également une sœur, la princesse Gauravi Kumari, qui les seconde dans leur tâche.

Le maharadja Padmanabh Singh effectue un rituel entouré de sa famille (Photo : capture vidéo)
Le maharadja Padmanabh Singh avec sa mère, la princesse Diya Kumari, députée à l’assemblée législative du Rajasthan et fille du maharadja Bhawani Singh (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : Leah Isadora Behn au Bal des débutantes : la petite-fille du roi de Norvège choisit le maharadja de Sirmour comme cavalier

La famille royale vit au palais royal, le City Palace, et garde une certaine autorité morale parmi la population locale. Le palais a été construit au 18e siècle, lorsque le maharajah Sawai Jah Singh II a transféré la capitale de son État d’Amber vers Jaipur. Le maharadja Padmanabh Singh, filleul du roi Charles III, est aussi un joueur de polo de renom.

Les lampes allumées forment des dessins dans les jardins du City Palace et un feu d’artifices clôture la soirée (Photo : capture vidéo)

Le prince Padmanabh Singh, né en 1998, est le petit-fils du dernier maharaja Bhawani Singh, qui a régné sur l’État du Jaipur jusqu’en 1971. Sa grand-mère, la princesse Padmini Devi, fut la dernière rajmata (reine) de Jaipur. Le prince Padmanabh Singh est devenu le prétendant au trône du Jaipur à 13 ans, à la mort de son grand-père. Celui-ci avait pris le soin de l’adopter avant sa mort, afin de légitimer sa succession. Les adoptions font partie de la tradition des successions royales dans les anciens États princiers du Raj britannique.

Les frères maharadjas, l’un de Jaipur l’autre de Sirmour, sont issus de la maison rajpoute des Kachwaha (Image : Histoires Royales)

Jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947, l’État princier de Jaipur était un territoire souverain, contrôlé par les Britanniques. Avant l’époque du Raj britannique, le Jaipur, concentré autour de la ville du même nom, existait sous différentes formes comme un territoire souverain, depuis le 12e siècle. Sur les 556 États princiers qui existaient encore avant l’indépendance de l’Inde, environ 200 faisaient moins de 10 km2. Vingt-et-un États disposaient d’un gouvernement et 4 étaient particulièrement importants, dont Jaipur.

L’État princier de Jaipur, d’une superficie comparable à la Suisse pour 2,6 millions d’habitants en vers 1930, se situait à l’époque dans la province du Rajputana, rebaptisée Radjasthan à l’indépendance de l’Inde. Au moment de l’indépendance, le dernier maharajah régnant, Man Singh II, obtient le titre officiel de rajpramuk (équivalent d’un gouverneur) pour le nouvel État du Rajasthan. À sa mort en 1970, son fils aîné, Bhawani Singh lui succède pendant 1 an. À partir de 1971, la monarchie de Jaipur disparaît totalement et Bhawani Singh devient prétendant au trône. Bhawani Singh est le grand-père biologique et le père adoptif de l’actuel prétendant au trône, le prince Padmanabh Singh.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr